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04/04/2014

Le festival passe Les Portes et traverse les océans...

 

Le Festival Passe Portes n'aura plus lieu à l'île de Ré, mais à l'île Maurice.

Dommage pour l'île de Ré !

Il devient :


Le Festival International Francophone des Arts Vivants de l’Île Maurice


Créé en 2009 sur l’île de Ré, le festival Passe-Portes est un rendez-vous incontournable entre de jeunes artistes du spectacle vivant, le public et les professionnels du monde de la culture. Il a lieu chaque année et se déroulera du 27 au 1er juin 2014 à Grand Baie (Ile Maurice).
Nouveau concept original, le festival permet aux compagnies théâtrales émergentes venues  de Belgique, de France, de l’Île Maurice et de Suisse, de présenter leur création sous forme de maquette. Une maquette est un spectacle de 45mn qui nécessite un complément de travail pour devenir abouti.
Un jury de professionnels décerne deux prix sous forme d’encouragement et d’aide financière à la création :

Le Prix Passe-Portes : Le projet le plus prometteur
Le Prix Bernard Giraudeau : Prix d’interprétation
Le prix Passe-Portes permettra de soutenir la production du futur spectacle qui sera présenté l’année suivante au festival.
 L’action du festival est soutenue par de nombreux partenaires dont l’IFM (Institut Français à Maurice) et  le JTN (Jeune Théâtre National de France) ainsi que par le Ministère des Arts et de la Culture de l'île Maurice.
Les artistes mauriciens seront programmés chaque soir et profiteront de cette visibilité qui leur est offerte auprès des programmateurs de salles de spectacles venus de divers pays étrangers.
Plusieurs pièces de théâtre (hors compétition) seront également à l’affiche et une large place est laissée en soirée aux concerts d’artistes auteurs interprètes mauriciens et français dont Eric Triton (Tritonik), Art Mengo (Les parfums de sa vie) ou Riké (Tout le bonheur du monde / Sinsemilia).
Désormais reconnu par ses pairs, le festival compte  de nombreuses personnalités qui accompagnent l’équipe du festival :
Yves Beaunesne (metteur en scène), Claude Brasseur (comédien), Patrick Chesnais (comédien et réalisateur), Bernard Faivre d’Arcier (ancien directeur du festival d’Avignon pendant 14 ans),  Marc Lecarpentier (ancien directeur de Télérama) ainsi qu’Art Mengo (auteur compositeur interprète) et Pascal Amiaud (directeur de  programmation  radio) pour la partie concerts.
L’organisation du festival est ravie d’installer Passe–Portes à l’île Maurice, carrefour géographique francophone de l’Océan Indien où  l’accueil enthousiaste des mauriciens est unanime. 
Ainsi en 2014, le festival Passe-Portes s’inscrit dans une dynamique culturelle internationale et  devient le Festival International Francophone des Arts Vivants de l’Ile Maurice. C’est l’aboutissement de 5 années de travail passionné au service des jeunes artistes émergents et de la Culture.
 
Catherine Swagemakers  François Moravic Directrice Générale Directeur Artistique

LE JURY 2014 (le nom du président du jury sera communiqué à une date ultérieure)
Claude BRASSEUR Comédien
Yusuf KADEL 
Auteur dramatique et poète
Serge RANGONI 
Directeur de Théâtre à Liège 
Sara GIRAUDEAU 
Comédienne
Patrick CHESNAIS 
Acteur et réalisateur
Bertrand D’UNIENVILLE 
Poète, scénariste et auteur de théâtre
Bernard FAIVRE D’ARCIER Directeur du Festival d’Avignon (de 1980 à 1984 et de 1993 à 2003)
Christelle MICHELET Agent artistique
Bruno SOLO 
Acteur, réalisateur, producteur et scénariste
Colette NUCCI 
Directrice du Théâtre13 à Paris
ARMELLE 
Comédienne

Programmation provisoire 
(pouvant être sujet à modifications)
de la 6ème édition du festival PASSE-PORTES
A l’île Maurice du 27 mai au 1er juin 2014

Une large place est laissée en soirée aux concerts d’artistes auteurs interprètes mauriciens et français dont Eric Triton (Tritonik), Art Mengo, Riké (Tout le bonheur du monde / Sinsemilia) et Amaury Vassili (Jeune ténor double disque de platine en France). 
Plusieurs pièces de théâtre (hors compétition) seront également à l’affiche :
« Faust » adaptation et jeu d’Elie Triffault, 
lauréat Passe-Portes 2013
« Une vie sur mesure » texte et jeu de Cédric Chapuis, mise en scène de Stéphane Battle
« le Premier » d’Israël Horovitz, mise en scène de Léa Marie Saint Germain

MARDI 27 MAI
Salle de conférence de Grand Baie
20h30 Ouverture du festival. Présentation des membres du jury et des compagnies. 
Suivi du Spectacle d’ouverture : « Une Vie sur Mesure » Texte et jeu de Cédric Chapuis, M.S. Stéphane Battle
MERCREDI 28 MAI
Salle de conférence de Grand Baie
19h00 Concours de maquette : N° 1 Belgique
21h00 Concert Amaury Vassili 

JEUDI 29 MAI 
Salle de Conférence de Grand Baie
19h00 Concours de maquette : N° 2 Maurice (1)
21h00 Concert Eric Triton 

VENDREDI 30 MAI
Salle de conférence de Grand Baie
19h00 Concours de maquette : N° 3 France
21h00 Spectacle « Le Premier » d’Israël Horovitz M.S. Léa Marie Saint Germain

SAMEDI 31 MAI
Salle de Conférence de Grand Baie
15h00 Concours de maquette : N°4 Réunion
16h30 Concours de maquette : N° 5 Maurice (2)
18h00 Concours de maquette : N° 6 Suisse
21h00 Concert Art Mengo 

DIMANCHE 1er JUIN
Salle de conférence de Grand Baie
14h00« Une Vie sur Mesure » Texte et jeu de Cédric Chapuis, M.S. Stéphane Battle
16h30 Lectures par nos invités têtes d’affiches de textes d’auteurs mauriciens

18h00 Spectacle lauréat 2013 «  Faust » adaptation et jeu Elie Triffault
20h30 Remise des prix du jury.( 2 prix)
Suivi de la soirée de clôture du festival avec un concert de Riké (Sinsemillia)
 
 
C'est trop loin pour vous ? Et c'est aussi trop tard pour le regretter...

16/02/2014

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

 

Enfin un peu de soleil, et moins de vent.

île de ré, Thélième, natureSur l’île, ceux qui semblent avoir le plus souffert des ces tempêtes incessantes, sont les oiseaux. Plus de 400 macareux moines ont péri. Des guillemotsThélième, île de Ré, nature, des fous de bassan, des fulmars boréaux Thélième, île de Ré, naturesont morts de fatigue et de faim car ils ne parvenaient pas à se nourrir dans la houle et les bourrasques.

Et pour intensifier leur effroi des navires en ont profité pour dégazer puisqu’on a retrouvé des cadavres d’oiseaux mazoutés.

Quand l’homme accroît la fureur des éléments, peut-on encore parler de progrès ?

Thélième, île de Ré, natureQue restera-t-il de ceux que les Anciens considéraient comme des dieux ? Quelques fantômes déplumés ?

« Oiseaux, merveilleux oiseaux » écrivait Hubert Reeves[1]. Il voyait en eux « un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. », et les artisans du dialogue entre le ciel et la terre.

Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] -  éditions du Seuil.

 

11/01/2014

"Rien n'arrête l'homme en marche"

La dune a reculé, le calcaire s'écroule.

"Il faut très peu de temps aux flots de la mer pour dégrader une côte; un siècle ou deux suffisent, quelquefois moins de cinquante ans, quelquefois un coup d'équinoxe. Il y a la destruction continue et la destruction brusque."

écrivaiV. Hugo  en juillet 1855

Mais c'est beaucoup plus tard, dans la dernière livraison de La légende des Siècles (1883) qu'on trouve ce dialogue :

Que dit l' Océan ?

"J'ai ma vague, Etna se lave.IMG_0767.jpg

Etna n'est pas un esclave.

Ni moi non plus.

J'ai pour reine et pour captive

La sombre terre attentive

À mon reflux.

 

Je ne suis pas fait pour être,

Comme le sentier champêtre,

Plein de vivants ;

Je suis l'Onde en sa tanière,

Que prennent à la crinière

Les quatre vents !

 

Je suis le noir gouffre inculte ;

Je donne, en mon fier tumulte,

Où rien ne ment,

Pour maître aux flots sourds l'air libre,

Et pour base à l'équilibre

Le tremblement.

 

Rien n'arrête et ne dirige

Mon formidable quadrige,

Que les typhons

Traînent, et qui, de la Perse

Jusqu'aux Hébrides, disperse

Ses bruits profonds.

 

Je suis la vaste mêlée,

Reptile, étant l'onde, ailée,

Étant le vent ;

Force et fuite, haine et vie,

Houle immense, poursuivie

Et poursuivant.

 

Je suis, dans l'ombre étoilée,

La figure échevelée

De l'inconnu ;

Ma vague, qu'Éole augmente,

Est, quand il lui plaît, charmante

Comme un sein nu.

 

Je ne suis pas votre auberge,

Je suis la tempête vierge

Qui peut briser

Caps et rochers comme verre,

À qui parfois le tonnerre

Prend un baiser.

 

Je m'appelle solitude,

Je m'appelle inquiétude,

Et mon roulis

Couvre à jamais des navires,

Des voix, des chansons, des rires,

Ensevelis.

 

Je suis funeste et salubre.

Je suis le fileur lugubre

Des noirs vallons

Que l'orage sans fin mouille,

Et qui file à sa quenouille

Les aquilons.

 

Je suis, dans l'écume en poudre,

Le combattant de la foudre,

L'hydre titan.

Je suis sans forme et sans nombre.

Venez, les vents, l'horreur, l'ombre.

Homme, va-t'en.

 

Je suis souffle, éclair et lame.

Je prends volontiers leur âme

Aux curieux.

Je suis le triple Cerbère

Dont le regard réverbère

Dieu furieux.

 

J'ai plus de nuit que la tombe.

Léviathan dans ma trombe

N'est plus qu'un ver ;

Tout tremble sur mon épaule.

Je lie au poteau du pôle

Le spectre hiver.

 

Homme, la terre est ta mère.

Cherche ton bien éphémère

Dans ses douleurs ;

Broie, arrache, brûle, embrasse.

Perce des chemins. Écrase

Ce tas de fleurs !

 

La plaine, quand on la ferre,

Obéit, et laisse faire

L'homme ennemi.

La terre est une imbécile ;

Et la montagne est docile

À la fourmi.

 

Les Alpes sont des géantes

Terribles, fauves, béantes,

L'orage au cou ;

L'homme rit des monts féroces,

Et, taupe, sous les colosses,

Il fait son trou.

 

Moi, je ne suis pas la rue.

J'ai pour roue et pour charrue

Le tourbillon ;

Je bondis, c'est ma manière ;

Je n'accepte pas l'ornière

Ni le sillon.

 

J'écume à flots sur ma grève,

Va-t'en. Ne viens pas, fils d'Ève,

Frêle rival,

Sauter sur mon dos farouche

Et mettre un mors à la bouche

De mon cheval.

 

Ma plaine est la grande plaine ;

Mon souffle est la grande haleine

Je suis terreur ;

J'ai tous les vents de la terre

Pour passants et le mystère

Pour laboureur.

 

Le météore en ma houle

Tombe, la nuée y croule

En rugissant ;

L'écueil, écumant monarque,

À qui je donne la barque,

Me rend le sang ;

 

L'aurore avec épouvante

Regarde mon eau vivante,

Mes rocs ouverts,

Mes colères, mes batailles,

Et les glissements d'écailles

Sous mes flots verts.

(...)


Et l'homme répond :

  

Et l'homme dit : — Mer affreuse,

 Que le char des foudres creuse

Sous son essieu,

Tais-toi dans ton ossuaire.

 Tu cherches ton belluaire ?

Gouffre, c'est Dieu !

 

Écoute-moi. La loi change.

Je vois poindre aux cieux l'archange !

 

L'esprit du ciel

 M'a crié sur la montagne :

 « Tout enfer s'éteint ; nul bagne

 N'est éternel. »

 

Je ne hais plus, mer profonde.

J'aime. J'enseigne, je fonde.

 Laisse passer.

 Satan meurt, un autre empire

Naît, et la morsure expire

Dans un baiser.

  

Tu ne dois plus dire : arrière !

Tu n'es plus une barrière,

 Dragon marin.

 Sers l'avenir ! porte l'arche.

 Rien n'arrête l'homme en marche

Vers Dieu serein.

 

Rien ! pas même toi, chimère,

Monstre de l'écume amère,

Géant puni,

Toi qui, seul dans ta nuit sombre,

As fait ton onde avec l'ombre

 De l'infini !

 

Je vais ! je suis le prophète.

 À la houle stupéfaite

 Je dis mon nom.

 La trombe accourt ; ma pensée

 Fait rentrer cette insensée

 Au cabanon.

 

L'esprit de l'homme, lumière,

 Domptant la nature entière,

Onde ou volcan,

 Plonge sa clarté sacrée

 Dans la prunelle effarée

 De l'ouragan.

 

Pour qu'à nos pas on se range,

 Nous n'avons qu'à dire à l'ange

 Comme aux démons,

 Qu'à dire aux torrents de soufre,

 Et qu'à te dire à toi, gouffre :

 Nous nous aimons !

 

L'amour, c'est la loi suprême.

 L'amour te vaincra toi-même.

 Ton bruit est vain.

 Pour que, caressant ta grève,

 Ton hymne d'enfer s'achève

 En chant divin,

  

Pour que ton hurlement tombe

 Il suffit que la colombe

 Qui vient le soir,

 Ô sombre gouffre d'écume,

 Laisse tomber une plume

 Sur ton flot noir.

 

 

L'amour, c'est le fond de l'homme.

 L'amour, c'est l'antique pomme

 Qu'Ève cueillit.

 L'ombre passe, l'amour reste.

 Il est astre au dais céleste,

Perle en ton lit.

 

Nos inventions nouvelles

 Prendront à tes vents des ailes ;

 Dieu nous sourit ;

 Nous monterons sur ta rage,

 Nous attellerons l'orage

 À notre esprit.

 

 

 Oui, malgré tes chocs sauvages,

 Nous lierons tes deux rivages

 D'un trait de feu ;

 L'avenir aura deux Romes,

 Et, près de celle des hommes,

 Celle de Dieu.

 

 L'avenir aura deux temples,

 Deux lumières, deux exemples,

 Un double hymen,

 La liberté, force et verbe,

 L'unité, portant la gerbe

 Du genre humain.

 

 Tais-toi, mer ! Les cœurs s'appellent ;

 Les fils de Caïn se mêlent

 Aux fils d'Abel ;

 L'homme, que Dieu mène et juge,

 Bâtira sur toi, déluge,

 Une Babel.

 

 À cette Babel morale

 Aboutira la spirale

 Des deux Sions,

 Où sans cesse recommence

 Le fourmillement immense

 Des nations ;

 

 Et tu verras sans colère,

 Du tropique au flot polaire

 Dieu te calmant,

 Au-dessus de l'eau sonore,

 Se construire dans l'aurore

 Superbement

  

Les progrès et les idées,

 Pont de cent mille coudées

 Que rien ne rompt,

 Et sur tes sombres marées

 Ces arches démesurées

 Resplendiront."


Il faut espérer maintenant que les grands travaux pour "enrocher "la dune soient finis avant la grande marée du 31 janvier.