Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2014

L'année 2014

 

Je nous la souhaite courageuse, exigeante, persévérante. 

Courageuse car il est difficile de ne pas hurler avec les loups et comme le dit Ariane, il faut "D'abord fuir la peste. La peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous. Cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l'autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiment passif et contagieux, d'amertume stérile, de hargne persécutoire."

 

 Exigeante, car "Déclarons-nous tous responsables de tout. Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence, de cris, de rage. Pas besoin d'hostilité, juste besoin de confiance. De regard. D'écoute. De constance. L'Etat en l'occurrence, c'est nous."

Persévérante car il faudrait imaginer et proposer "des solutions qui ne demandent qu'à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence. Avec confiance et exigence. Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres. Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif. Expérimentons nous-mêmes, expérimentons humblement, joyeusement, et sans arrogance. Que l'échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage."

Et si on essayait ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/09/2013

Place d'Antioche

Le thème choisi pour cette soirée nous avait été donné par l'exposition de Luce Clavel-Davignon : "Fluidités" et son antithèse "ancrage", avec comme corollaire ; "places de village", car chacun sait combien, dans nos civilisations les humains sont attachés à leur place.Théâtre, thélième, exposition, poésie, Sainte-Marie-de-Ré

Lieu de rencontre, de débats, lieu ouvert où on donne ses rendez-vous, où chacun peut rencontrer l'autre, la place du village, et à Sainte-Marie, la place d'Antioche, où avait lieu "l'apéritextes" nous a rassemblés pour ces lectures.

Nous avons eu la joie de retrouver le talentueux Michel Pilorgé, qui déjà en septembre 2012, avait contribué au succès de la lecture des Misérables.  Cette année, Théâtre, thélième, exposition, poésie, Sainte-Marie-de-RéJean-Christophe Chavanon, chanteur poète, qui tout l'été s'est produit place des Tilleuls, s'était joint à notre groupe pour un rôle de composition qu'il endossa admirablement; avec Jean-Lou de Tapia qui abandonna son rôle de cabaret pour incarner avec sérieux, l'ami ToninThéâtre, thélième, exposition, poésie, Sainte-Marie-de-Ré qui nous donna tant d'émotion.

Question pour tous : qui joue le jeune homme fier et autoritaire qui leur donne la réplique ? Et pourquoi porte-t-il un si beau chapeau ?

Quel bonheur d'être épaulés par des professionnels, et quelle joie pour nous, amateurs, de pouvoir ainsi partager et faire partager la joie que nous donne les textes que nous aimons !

Grâce au dispositif imaginé par Jean-Lou, l'acoustique de la salle se faisait plus souple, et nos spectateurs ne perdirent pas un mot de ce que nous leur avons proposé.

Théâtre, thélième, exposition, poésie, Sainte-Marie-de-RéCe n'était qu'une lecture, mais nous avons d'autres projets...

Et bien entendu, on tâchera de faire mieux la prochaine fois...

Surtout que, le public, à Sainte-Marie-de-Ré, était très bon, ce samedi 7 septembre !

 

Les photos sont de Luce Clavel-Davignon, présidente de Blancheur de Ré.

13/07/2013

Une étrange créature

Sainte-Marie-de-Ré, Victor Hugo, théâtre-scienceQuelle est cette étrange créature 

De quelle légende est-elle issue ?

Qui la raconte ?



Des histoires sur le dos du poulpe

Mardi 16 juillet à l'Ancre Maritaise,

Cours des Jarrières,

Sainte-Marie-de-Ré

 05 46 55 41 38. Tarifs : adultes 10€ ; enfants de 8 à 12 ans  : 5€.