Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Ma cabane dans le marais...

Nieul-sur-Mer, musique, loisirs, poésie, culture, expositionVous aviez entendu parler de la cabane au Canada, mais connaissez-vous celles des marais ?

Toutes les zones ostréicoles en possèdent. Et dimanche dernier, 31 août, nous avons découvert  L'étoile du Marais à Nieul-sur-Mer, entre terre et mer, dans le marais de Lauzières.Nieul-sur-Mer, musique, loisirs, poésie, culture, exposition

La vue est magnifique, calme, et "authentique". Il s'y passe aussi des événements remarquables comme cette exposition  de Céline Choukari qui dure jusqu'au 12 septembre.nieul-sur-mer,musique,loisirs,poésie,culture,exposition

Dépêchez vous ! C'est ouvert du mardi au dimanche, avec, le midi, en semaine, une "formule". 

Il y a des habitués. Ils embrasent la patronne, vont d'une table à l'autre. Certains viennent uniquement pour les huitres Joguet. D'autres pour les jonchées.Nieul-sur-Mer, musique, loisirs, poésie, culture, exposition

Nous, nous venions pour le concert du dimanche, nieul-sur-mer,musique,loisirs,poésie,culture,expositionavec Paribaya, chansons brésiliennes et françaises (sans suppléments de prix). 

Moments de grâce, d'infinie douceur, d'harmonie… Angélique chante avec Franck qui l'accompagne à la guitare. Ils nous plongent dans un univers magique où toute fraternité devient possible. nieul-sur-mer,musique,loisirs,poésie,culture,exposition

Nous y retournerons...

Et vous ? Profitez des belles journées de cette fin d'été, pour le découvrir...

 

L'Etoile des Marais à Nieul-sur-mer

129, rue du Port-Lauzières

05 46 44 04 98

 

16/02/2014

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

 

Enfin un peu de soleil, et moins de vent.

île de ré, Thélième, natureSur l’île, ceux qui semblent avoir le plus souffert des ces tempêtes incessantes, sont les oiseaux. Plus de 400 macareux moines ont péri. Des guillemotsThélième, île de Ré, nature, des fous de bassan, des fulmars boréaux Thélième, île de Ré, naturesont morts de fatigue et de faim car ils ne parvenaient pas à se nourrir dans la houle et les bourrasques.

Et pour intensifier leur effroi des navires en ont profité pour dégazer puisqu’on a retrouvé des cadavres d’oiseaux mazoutés.

Quand l’homme accroît la fureur des éléments, peut-on encore parler de progrès ?

Thélième, île de Ré, natureQue restera-t-il de ceux que les Anciens considéraient comme des dieux ? Quelques fantômes déplumés ?

« Oiseaux, merveilleux oiseaux » écrivait Hubert Reeves[1]. Il voyait en eux « un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. », et les artisans du dialogue entre le ciel et la terre.

Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] -  éditions du Seuil.

 

01/01/2014

L'année 2014

 

Je nous la souhaite courageuse, exigeante, persévérante. 

Courageuse car il est difficile de ne pas hurler avec les loups et comme le dit Ariane, il faut "D'abord fuir la peste. La peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous. Cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l'autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiment passif et contagieux, d'amertume stérile, de hargne persécutoire."

 

 Exigeante, car "Déclarons-nous tous responsables de tout. Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence, de cris, de rage. Pas besoin d'hostilité, juste besoin de confiance. De regard. D'écoute. De constance. L'Etat en l'occurrence, c'est nous."

Persévérante car il faudrait imaginer et proposer "des solutions qui ne demandent qu'à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence. Avec confiance et exigence. Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres. Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif. Expérimentons nous-mêmes, expérimentons humblement, joyeusement, et sans arrogance. Que l'échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage."

Et si on essayait ?