Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2014

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

« Oiseaux, merveilleux oiseaux »

 

Enfin un peu de soleil, et moins de vent.

île de ré, Thélième, natureSur l’île, ceux qui semblent avoir le plus souffert des ces tempêtes incessantes, sont les oiseaux. Plus de 400 macareux moines ont péri. Des guillemotsThélième, île de Ré, nature, des fous de bassan, des fulmars boréaux Thélième, île de Ré, naturesont morts de fatigue et de faim car ils ne parvenaient pas à se nourrir dans la houle et les bourrasques.

Et pour intensifier leur effroi des navires en ont profité pour dégazer puisqu’on a retrouvé des cadavres d’oiseaux mazoutés.

Quand l’homme accroît la fureur des éléments, peut-on encore parler de progrès ?

Thélième, île de Ré, natureQue restera-t-il de ceux que les Anciens considéraient comme des dieux ? Quelques fantômes déplumés ?

« Oiseaux, merveilleux oiseaux » écrivait Hubert Reeves[1]. Il voyait en eux « un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. », et les artisans du dialogue entre le ciel et la terre.

Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] -  éditions du Seuil.

 

Les commentaires sont fermés.