Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2012

Troisième prix du concours

Miroir, joli miroir

 

 Personnages


La FÉe, un peu sorcière aussi.

Le Miroir, magique naturellement.

 

La Fée pénètre sur scène en courant, complètement essoufflée.

 

La FÉe - Hou là ! là ! J’ai eu chaud !

J’ai failli me faire transpercer par l’épée du Prince qui est venu secourir la Belle au Bois Dormant. Quel imbécile ! Il est tellement obnubilé par la soi-disant beauté de cette merdeuse qu’il ne s’est même pas aperçu de ma splendeur. En tout cas, je l’ai endormie pendant une bonne centaine d’années celle-là, j’en suis débarrassée pour un moment.

 

Elle s’assoit lourdement devant son miroir et pousse un cri horrible !

 

La FÉe – Arrgh ! Désignant le miroir d’un doigt où pointe un ongle interminable

C’est quoi ça ?

 

Le Miroir – C’est toi ! Qui veux-tu que ce soit, il n’y a personne d’autre dans la pièce.

 

La FÉe – Ce n’est pas possible. Ce matin j’avais un reflet autrement plus intéressant, je me trouvais belle à faire pâlir le soleil. Mais que t’arrive-t-il ?

 

Le Miroir – A moi, rien. J’ai décidé de faire dans le naturel, le bio quoi, c’est la grande mode. C’est toi qui devrais te poser des questions. Telle que tu te vois, tu es exactement ce que tu es. Ton âme est noire, je n’y peux rien.

 

La fée brandit une baguette noire qui se trouve à côté du miroir.

 

La FÉe – Je vais te casser en mille morceaux si tu ne changes pas d’attitude envers moi. Je suis belle et tu me l’as assez répété. D’ailleurs j’ai du travail, je dois bientôt m’occuper de Blanche-Neige et n’ai pas de temps à perdre.

 

Le Miroir – Tu as oublié que je suis incassable. Souviens-toi, à cause de ton mauvais caractère, tu as été obligée de t’acheter un miroir qui peut subir tes crises de démence sans faillir. D’ailleurs, la facture commençait à devenir salée en matière de miroirs.

Il y a une autre facture que tu n’as pas encore payée, les années de malheur que tu t’es octroyées en cassant des milliers de miroirs.

Voyons : 7 ans de malheur multiplié par …

 

La FÉe – Ca suffit ! Je ne t’ai pas demandé de me révéler mon âge mais simplement de me restituer mon image.

 

Le Miroir - C’est ce que je fais actuellement. Si tu voulais te mirer dans une eau pure qui t’aurait renvoyé une image parfaite, tu aurais dû choisir le modèle au-dessus avec logiciel PHOTOSHOP intégré.

 

La FÉe – Il est trop cher. (Elle souffle), je manque un peu de moyens en ce moment.

 

Le Miroir – Que veux tu, la beauté ça se paie et avec toi toutes tes économies y passeraient.

 

La FÉe se radoucissant – Allons ! Sois gentil, fait un effort, renvoie-moi l’image de mes vingt ans. Bon ! N’exagérons rien, allez trente et cela ira.

D’ailleurs, je vais te confier un secret. Dans quelques heures, je vais chez les nains. Il faut que je règle le problème Blanche-Neige. Je dois reconquérir le cœur de son père, le roi. Dès que ce problème sera terminé, je m’occuperai de ton transport. Tu trôneras dans la chambre nuptiale au cœur d’un palais féerique. Alors, qu’en penses-tu ?

 

Le Miroir – Je réfléchis !

 

La FÉe – Je te demande de ne pas réfléchir mais de me renvoyer un reflet digne de ma beauté. Ton penchant pour le bio m’énerve au plus haut point. N’oublie pas que tu es à mon service, tu dois m’obéir !

 

Le Miroir - Aujourd’hui je suis dans le bon sens de l’histoire. Tu as certainement oublié la phrase « miroir, mon beau miroir, qui de nous deux est la plus belle ? ». Et je dois te répondre, « tu n’es pas mal pour une vieille, mais Blanche-Neige est plus belle que toi. »

 

La FÉe – tu vois, tu as prononcé le mot « belle » donc renvois moi mon image, la vraie.

 

Le Miroir – C’est ce que je fais depuis tout à l’heure, car j’ai décidé de ne plus mentir, de refléter toute la vérité, rien que la vérité. Je suis un miroir honnête, je dirai même scrupuleux et ne veux plus maquiller la vérité, enfin TA vérité qui est bien sûr, travestie.

Tu es moche et je n’y peux rien. Il est inutile de te voiler la face. Ce que tu vois est le reflet de ton âme. Et encore, je filtre.

Si tout à l’heure tu dois aller rencontrer Blanche-Neige, donc ton apparence  est en adéquation avec ce que tu représentes, une vieille femme moche et méchante.

 

La Fée se lève furieuse et sort de la scène

 

Le Miroir criant : N’oublie pas tes pommes !


Ce texte signé Juliette Perrot, envoyé par mail, et présenté anonymement au jury, se révéla avoir été écrit, sous pseudonyme, par Wanda Brewinski.


Bravo Wanda !

Pour ton texte et ta supercherie....

Les commentaires sont fermés.