28/03/2010
Concours 2010 (5)
Cette année, vous pouvez voter aussi par mail.
Vous allez pouvoir lire les dix textes sélectionnés, et vous pourrez donner votre note et un commentaire, par mail, sur
Texte N°5
La Bande des quatre
Bill, Guytou et Phiphi arrivent sur le terrain de pétanque, l'inspectent et sortent leurs boules.
Bill : Dites les gars, Gégé est en retard ! On peut peut-être commencer sans lui, le temps qu'il trouve ses boules ! Qu'en penses-tu Phiphi ?
Phiphi : Vérole ! Je l'ai trouvé bizarre ce matin... Va encore savoir ce qu'il nous prépare !
Guitou : Tiens, regardez là-bas, le voilà qui arrive; tranquille ! Oh ! Gégé, presse-toi un peu !
Phiphi : Tu peux toujours crier Guitou, il a un baladeur sur les oreilles... Hé ! Ho ! (il siffle). Tu peux les enlever tes trucs ?
Gégé : Salut les gars ! Ça va Bill ? A ce que je vois, vous commencez sans moi ! Tous les trois... et moi je suis le cheval peut-être ? Le cheval de Troie ! Vous connaissez ? L’envahisseur, quoi !
Guitou : incroyable, il veut nous faire de l'histoire maintenant ! Et je suis prêt à parier que tu ne connais même pas les raisons de ce stratagème ... Mais on est là pour jouer aux boules, non ?
Phiphi : Vous commencez à m'escagasseravec vos discours ! On la fait cette partie ?
Gégé : Attendez, j'ai un truc à vous proposer. Je reviens d'Espagne et là-bas ils jouent sur un terrain comme le nôtre mais avec des quilles !
Guitou : Mais c'est un jeu de gamins !
Gégé : Pas du tout, ils n'étaient plus tout jeunes ceux que j'ai vu jouer. Et ils ne dégommaient pas les quilles avec une boule mais avec une masse en bois, comme une quille supplémentaire mais plus courte...
Bill : Et comment ils font tomber les quilles avec ça si ça ne roule pas ?
Gégé : En les visant direct, comme ça, hop là !
Bill : Alors c'est pour quand le voyage en Espagne ?
Gégé : Pour plus tard. D’abord il va y avoir une démonstration à la Rochelle organisée par la communauté espagnole, avec un concours ouvert à tous. C'est pour nous, les gars, on va gagner !
Bill : Oh là ! Dans quelle galère veux-tu nous embarquer ? Tu connais bien les règles au moins ?
Gégé : Je vais voir avec mon beau-frère qui habite sur place, il sera notre mentor. Et puis je vais surfer sur internet.
Guitou : Si c'est un jeu traditionnel je suis prêt à parier qu'il existe plusieurs variantes. Ça va pas être facile de s'y retrouver.
Bill : Attention, internet c'est technique ! Et pour toi qui n’es pas trop dans le coup c'est risqué ! Gare au remue-méninges ; A la fin tu risques de confondre les règles de la pétanque avec celles de ton jeu de quilles !
Phiphi : Bon, on résume. T'as les règles ? Non. T'as les quilles ? Non. Alors on fait quoi maintenant ! On zappe ?
Gégé : je voulais juste savoir si vous étiez partants (il montre son baladeur) parce que je n'ai pas envie d'apprendre l'espagnol pour des prunes.
LES TROIS : ça alors !
Bill : Mais tu y tiens vraiment à ton jeu de quilles !
Gégé: oui.
LES TROIS : alors c'est d'accord (ils se tapent les mains)
Guitou : Bon les gars, vous êtes gentils mais moi, je ne veux pas traîner trop longtemps. On joue, oui ou non ?
Phiphi : Oh, Guitou, détends-toi... Prends ton mobile, tu sauras mieux t'en servir que de tes boules et préviens la duchesse !
Bill : Bon, vu l'heure et la nuit qui arrive crescendo il serait temps soit de jouer soit d'aller discuter de ce concours au chaud !
(Ils sortent-Fin)
00:04 Publié dans Concours, Langue, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, langue, concours, thélième, île de ré
Les commentaires sont fermés.