04/12/2011
Rendez-vous avec Robert
Samedi 10 décembre, nous recevrons Robert Poudérou à la Médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré.
Robert Poudérou vient de publier, aux éditions Orizons, La Sanseverina, une adaptation de La Chartreuse de Parme de Stendhal, que le Théâtre Stabile des Abruzzes lui avait commandée.
Auteur de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles, de scénarios pour la télé, de dramatiques pour la radio, Robert Poudérou est né en Dordogne, à Mensignac. C'est là qu'il a créé, en 1994, un festival : " la mémoire des humbles". Raconter l'histoire d'un village de 1200 habitants, en mettant en scène plus de 80 personnages dans une grande fresque théâtrale, était une aventure théâtrale collective assezexceptionnelle, une expérience originale où comédiens professionnels et amateurs s'enrichissent mutuellement.
C'est de cet événement que Robert Poudérou nous parlera.
Il nous dira aussi comment, il est venu au Théâtre, en 1975, , alors qu'il voulait écrire pour le cinéma.
D'importantes rencontres jalonnent son parcours théâtral : celles des metteurs en scène : Gilles Atlan et Etienne Bierry, de Lucien Attoun avec Théâtre Ouvert et son Nouveau Répertoire Dramatique sur France-Culture, ou encore celle de la comédienne Eléonore Hirt ou du directeur de théâtre Jean-Michel Rouzière.
Près de septante pièces, dont la plupart ont été éditées (à l'Avant-Scène Théâtre, L’Harmattan, Art et Comédie) et créées en France mais aussi en Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Québec, Japon. Certaines ont été diffusées sur France Culture, Radio Bleu et Radio Suisse Romande. Il est l'auteur également de deux pièces en un acte pour la télévision : Tu entends la mer et La Flamme au foyer (TF1) ainsi que trois pièces pour enfants.
Par ailleurs, au cinéma, il est co-dialoguiste de Clodo de Georges Clair, dialoguiste pour Julie était belle de J.R Saurel (1977) et co-scénariste du court-métrage Jardin Secret de P. Pommier (1985). A la télévision, il collabore entre autres aux dialogues de la série Cités à la dérive de Robert Manthoulis (TF1, 1987), Les Enfants de Lascaux de Maurice Bunio (1990), Marion et son tuteurde Jean Larriaga (1998).
Scénariste, il a écrit sept téléfilms, dont : Le Voyage sans retour, Les Enfants Lascaux, Marion et son tuteur, plusieurs « scénovisions » et réalise Liberté, nous voilà ! un docudrame sur la résistance en Dordogne (2002)
Il a obtenu le prix Radio de la SACD en 2002.
Il dirige actuellement la collection "Théâtre des cinq continents" chez L’Harmattan.
Il est membre de l’Académie des Arts et Lettres du Périgord.
Samedi 10 décembre, à 16 h 30
Médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré
entrée libre, mais le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver.
Contact : thelieme@gmail.com
Danielle Siron : 05 46 27 87 78 ou Danielle Dumas : 06 85 08 67 22
20:48 Publié dans Film, Histoire, Livre, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2011
Prochain rendez-vous
Notre prochain rendez-vous ?
Samedi 12 novembre 2011
16 h à la salle des Tilleuls
A Sainte-Marie-de-Ré
Nous y lirons les textes des détenus de Saint-Martin-de-Ré ,
et sur le thème des « poètes en prison", ils retrouveront ceux de notre patrimoine, écrits par nos grands auteurs, ayant
visité une prison, ou y ayant fait un séjour, plus ou moins long…
Qui a écrit :
"Pour la première fois aujourd’hui
ils m’ont laissé sortir au soleil,
et moi,
pour la première fois de ma vie,
m’étonnant qu’il soit si loin de moi
qu’il soit si bleu
qu’il soit si vaste
j’ai regardé le ciel sans bouger.
Puis je me suis assis à même la terre, avec respect,
je me suis adossé au mur blanc."
(Affiche réalisée par Marina Rinaldi, d'après une de ses photos et une huile de Guy Lopinto, tous deux exposent sur l'île)
09:26 Publié dans Culture, Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : théâtre et lieux de mémoire, île de ré, poésie
Succès (suite)
Je tiens à signaler à tous que nous conservons notre triple A.
On pourrait même affirmer quadruple,
puisque, à « Auteurs Amateurs Affranchis », (A. A. A.), il convient d’ajouter Acteurs !
Et justement cette année, il y en a des nouveaux.
Je vous les présente : Djohra, dans Messages, elle supervisa la mise en scène (collective à ce qu'on m'a dit) et joua Camille, fille émancipée, débarquée d’une certaine frégate La Méduse, avant que celle-ci ne devienne « radeau ». Une chanceuse, en quelque sorte !
photo © Chantal Stibler
Marie, qui interpréta Dominique, la pédégère incomprise, elle est ici avec son mari, lequel s’appelle vraiment Dominique ! Ça ne s’invente pas !
Il nous a aidés à tenir le bar.
photo © Chantal Stibler
Carole donna à la déesse Halala, la seule qui écoute les hommes, une présence souriante et ironique. Véronique, fut Hermer sa charmante messagère.
photo© Chantal Stibler
William notre cuisinier, se chargea des nourritures terrestres.
photo © Chantal Stibler
La relève est donc assurée...
09:24 Publié dans Culture, Langue, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre et lieux de mémoire, île de ré, concours de la langue française