Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

Prochain rendez-vous

Notre prochain rendez-vous ?

Samedi 12 novembre 2011

16 h à la salle des Tilleuls

A Sainte-Marie-de-Ré

  

 Nous y lirons les textes des détenus de Saint-Martin-de-Ré ,

et sur le thème des « poètes en prison", ils retrouveront ceux de notre patrimoine, écrits par nos grands auteurs, ayant

 visité une prison, ou y ayant fait un séjour, plus ou moins long…

  Qui a écrit :

 "Pour la première fois aujourd’hui
 ils m’ont laissé sortir au soleil,                 théâtre et lieux de mémoire
 et moi,
 pour la première fois de ma vie,
 m’étonnant qu’il soit si loin de moi
 qu’il soit si bleu
 qu’il soit si vaste
 j’ai regardé le ciel sans bouger.
 Puis je me suis assis à même la terre, avec respect,
 je me suis adossé au mur blanc."

 

 

 

 

 

 

(Affiche réalisée par Marina Rinaldi, d'après une de ses photos et une huile de Guy Lopinto, tous deux exposent sur l'île)

 

Commentaires

l'affiche est très belle, d’ailleurs, Marina expose ses photos a partir du 29 Octobre à l'office de tourisme de sainte marie de ré. venez nombreux, ça vaut le coup, ces photos sont superbes.
De la prison d’Ankara

C’est aujourd’hui dimanche.
Pour la première fois aujourd’hui,
Ils m’ont laissé sortir au soleil.
Et moi,
M’étonnant pour la première fois de ma vie
De voir le ciel
Aussi lointain
Aussi vaste
Aussi bleu,
Je me tiens immobile.
Puis je m’assois sur la terre
Avec respect
Le dos au mur.
En cet instant
Pas question de gamberger,
Pas question de combat, ni de liberté, ni de ma femme
La terre,
Le soleil,
Et moi…
Je suis heureux…

Nâzim Hikmet , 1938

Aujourd’hui c’est dimanche.
Pour la première fois aujourd’hui
ils m’ont laissé sortir au soleil,
et moi,
pour la première fois de ma vie,
m’étonnant qu’il soit si loin de moi
qu’il soit si bleu
qu’il soit si vaste
j’ai regardé le ciel sans bouger.
Puis je me suis assis à même la terre, avec respect,
je me suis adossé au mur blanc.
En cet instant, pas question de gamberger.
En cet instant, ni combat, ni liberté, ni femme.
La terre, le soleil et moi.
Je suis heureux.

(1938)

Extrait de Il neige dans la nuit et autres poèmes, éditions Gallimard, 2002, page 36

Écrit par : isabelle | 23/10/2011

Bravo Isabelle, quelle culture ! Il y en a qui reçoivent une décoration (des Arts et des Lettres ou autre) et qui n'auraient pas su répondre à cette question. (Je ne désigne personne)
On espère que ton mérite sera un jour récompensé...
DD

Écrit par : dumas | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.