Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2011

Que la montagne est belle...

 

 et le texte n°4

Que la montagne est belle...

 

 

Personnages

 

Valentin : un montagnard un peu rustre. 

Marie-Chantal : une randonneuse venant de Paris. 

 

 

Décor : la salle unique d’une ferme de montagne. Valentin est seul en scène. On frappe au-dehors. 

 

Valentin criant - Entrez!

 

Marie-Chantal entre en grelottant   - Pardonnez-moi d'arriver si tard... Je me suis égarée en montagne et je cherche un abri pour la nuit. 

Valentin l'air ennuyé  - Ben ma pauvre dame, vous tombez mal !... Avec cette neige, ma femme est bloquée au village... j'ai pas grand-chose à vous offrir...

 

Marie-Chantal - Votre hospitalité me suffira... vous comprendrez que si je ne suis pas née sous une bonne étoile,... j'hésite à dormir à la belle étoile...

 

Valentin  désignant une chaise - Alors asseyez-vous près du poële... pendant que vous vous chauffez les mains, je vais préparer un vin chaud... ça va vous remonter la température...

 

Marie-Chantal prend un air choqué. - Mais... vous n'avez pas l'intention de me faire boire, par hasard? 

 

Valentin  - Qu'est-ce que vous allez imaginer!... Offrir le verre du réconfort, chez nous, c'est une tradition. Y a pas de mal à se faire du bien...

 

Marie-Chantal - Je regrette... je ne bois que du thé...

Valentin  - Du thé!... ça par exemple... On boit pas de ça, ici... 

 Marie-Chantal sourit moqueusement -  Je pense que c'est un tort...

 Valentin  - Faut pas penser comme ça ma petite dame... Ça va vous gâter les intestins...

 Marie-Chantal - Il faudra bien que je m'accommode... d'une situation... peu commode...

 Valentin  s'approchant de la fenêtre  - Si vous le dites..... Tout de même!... quelle idée de sortir par ce temps!... (Puis il se tourne vers Marie-Chantal) On voit bien que vous êtes pas du coin...

 Marie-Chantal - Est-ce ma faute si la neige nous a surpris?... Notre groupe avait prévu de réseauter jusqu'au refuge mais... je me suis perdue... J'ai donc essayé de rejoindre le village... et de fil en aiguille... je suis arrivée... (je ne sais comment d'ailleurs) jusqu'à chez vous...

 Valentin  - Ben ! heureusement que vous avez trouvé le chalet!... parce-que vous êtes pas rendue...

 Marie-Chantal - Le hasard m'a déposé devant votre porte...

 Valentin  - Il a bien fait!... Quand on connaît pas la région, c'est chercher une aiguille dans une luge à foin... mais on cause... on cause... je sais même pas qui vous êtes...                                                                                                                                                                                                       Marie-Chantal - Mon nom ne vous dira rien... cependant... si vous y tenez... Marie-Chantal Dubesnet... auteur, compositeur à Paris

 Valentin  - Moi, c'est Valentin... le montagnard...

 Marie-Chantal d'un air moqueur  - J'ai cru que vous alliez dire Valentin... Le.. Désossé... 

Valentin d'un air offusqué - Dites-donc!... pour qui vous me prenez ?... ici, y a que le jambon qu’est désossé... (Il se dirige vers le placard et sort le jambon)  j’le fais moi-même, mais... c'est du bon...

 Marie-Chantal regardant le jambon d'un air gêné - Hé bien!... s’il y en a pour deux...

 Valentin  - Y en a aussi pour moi... Allez... faites pas cette tête-là... je vous invite à le partager... et puis... buvez pendant que c'est chaud...                                                   

 Marie-Chantal attrape son verre - Puisque vous insistez... mais juste une goutte alors... ce serait dommage de laisser refroidir un breuvage élaboré aussi harmonieusement...

 Valentin  - Ben justement ! On l'a préparé avec les gars de l'harmonie... 

 Marie-Chantal lève son verre, le regarde et le colle contre son oreille - Ça ne m'étonne pas!... Dans ce verre,... on entend chanter l'écho de la vallée…

 Valentin  - On l'entend surtout après l'avoir bu... Si vous voyez ce que je veux dire... Mais dites-moi!... Qu'est-ce qui vous a venir dans notre belle région?...

 Marie-Chantal  - J'avais besoin de changer d'atmosphère...

 Valentin - Y a rien de bizarre à vouloir changer d'air!...

 Marie-Chantal  - Non.... Mais.... Vous avez dit bizarre?... comme c'est  étrange de me retrouver en votre compagnie...

 Valentin  s'asseyant  - J'ai pas été vous chercher...

 Marie-Chantal  -Enfin!... grâce à vous, j'ai trouvé un toit pour la nuit... En de telles circonstances,... je ne pouvais espérer mieux...

 Valentin portant son verre à ses lèves en souriant - C'est que les gars d'ici sont accueillants ma petite dame... On se connaît depuis la maternelle... Alors! Vous voyez...                                  

 Marie-Chantal - Je vois!... accueillants et... complices...

 Valentin - Ben tiens !... On a usé nos fonds de culotte ensemble...

 Marie-Chantal Vous avez de la chance!... A Paris, on les use dans le métro mais personne ne se parle...

 Valentin  - Vous devez pas rigoler tous les jours par chez vous!.. (Il se tourne vers le public) Dire que ces visages pâles nous traitent de peau rouge!...  vaut mieux faire envie que pitié....

 Marie-Chantal - Justement!... je compte prendre un bon bol d'air pour me restaurer...

 Valentin -  Et un bol de gnole... Qu'est-ce que vous en dites?...

 Marie-Chantal  - Ah non !... vous n'allez pas remettre ça avec les produits du terroir... pardonnez mon refus mais je ne suis pas votre cobaye!... Et je tiens à garder la tête froide...

 Valentin sortant une bouteille - Dommage!... y a pas meilleure que l'eau de vie du pépé pour briser la glace... en vérité, elle mérite bien son nom... ses vertus médicales ont fait le tour du village... tous les vieux vous le diront, même ceux qui sont allongés au cimetière...

 Marie-Chantal  -  Je ne mets pas votre parole en doute... mais... (Elle se tourne vers le public) Je connais des vérités qui ne font pas de vieux os... (Puis elle se tourne vers Valentin) enfin!... puisque c'est offert de si bon cœur... je vais quand même y goûter… (Marie-Chantal porte le verre à ses lèvres, s'étrangle, tousse et fait la grimace) Hou la la!... elle est rude... (Puis elle tousse encore) Après le vin chaud, cet élixir mérite une odelette...

 Valentin  - Pour l'omelette... C'est pas possible ma petite dame... y a plus d'œuf !... ma femme les vend au marché du village.

 Marie-Chantal  - Ah!... parce-que vous êtes aussi commerçant!... 

Valentin  - Faut bien gagner son eau de vie...

 Marie-Chantal  regarde la bouteille puis Valentin - Heureusement qu'elle fait des miracles !... vous n'avez que ce mot-là à la bouche...

 Valentin  l’air coquin - Ce mot et bien d'autres choses... ça devrait vous donner l'inspiration...

 Marie-Chantal  dubitative - Je ne sais pas ce que je dois en penser... mais... en ce qui concerne l'inspiration... je dois dire que vous-même ne manquer pas d'intérêt...

 Valentin -  En montagne, on manque de rien...

 Marie-Chantal  - Je vois ça... ce n'est pas comme en ville... on a tout, pourtant, il nous manque l'essentiel...

 Valentin  - Quoi donc?...

 Marie-Chantal   - Un peu de chaleur humaine...

 Valentin lui tend la bouteille - Avec ça... vous en manquerez pas...

 Marie-Chantal   - Vous allez finir par avoir ma peau ! (se levant et allant vers un cadre photo )   C’est vous sur la photo ?...                                       

 Valentin  - Aussi vrai que vous êtes parisienne...

 Marie-Chantal  montrant les cheveux de Valentin - Vous êtes devenu méconnaissable avec tous ces cheveux blancs...

 Valentin - Et alors!... y a peut-être de la neige sur le toit... mais y a toujours du feu dans la cheminée... (Puis il montre la photo) Et puis à l'époque,... j'étais... premier de cordée... au sommet de la gloire...

 Marie-Chantal  - Moi qui vous croyais berger...                                                                   

 Valentin  - Allez ! Pour se consoler, on va boire en chœur... comme à confesse... vous en reprendrez bien une larme?... 

Marie-Chantal  - Un sanglot!... ça va m'aider à finir le jambon... pour ne rien vous cacher,... c'est mon premier contact... avec l'authenticité... malgré tout le bien que j'en pense,... je suis encore sous le choc... 

 

Valentin vers  le public - Mets bien gusté,... vin bien tasté... (vers Marie-Chantal) et puisqu'on en cause,... le jambon,... vous le trouvez comment?...

 

Marie-Chantal  - Pittoresque!... Ce léger goût de calciné lui donne un fumet très... original...

 

Valentin  - C'est une spécialité maison...                                                        

Marie-Chantal  traçant un cercle avec son bras pour désigner les victuailles - Hé bien!... je suis flattée... de partager vos agapes... mais... (Elle bâille) Il faut  que je dorme,... je tombe de sommeil et... demain matin… je compte repartir tôt...vous pouvez m'indiquer la chambre?...

 

Valentin tendant le bras - Vous l'avez sous les yeux !...                                         

Marie-Chantal  - Mais....... C'est un placard!.....

 Valentin  - Comment ça... un placard!... ce lit est dans la famille depuis des générations... bon!... Pour cette nuit, je vous le laisse... je vais me rouler en boule... avec le chien... et dormir près du poêle.

 

Marie-Chantal   - C'est rustique....

 

Valentin  - Vous inquiétez pas pour les moustiques,... y en a pas!... Vous pourrez prendre vos aises....

 

Marie-Chantal -  A propos d'aise.... heu... et les toilettes?....

 

Valentin - Les commodités, vous voulez dire... C'est dehors!.....

 

Marie-Chantal  - Par ce froid !... Vous n'y pensez pas!....   

 Valentin  - J'y pense comme tout le monde …. Mais.... Faut pas contrarier la nature... si la nature a envie de chanter...

 Marie-Chantal  - Vous en avez de bonnes!...

 Valentin attrape le bouteille et la tend à Marie-Chantal - Ah ça!... Y a pas meilleur que la gnole du Pépé... pour vous donnez du cœur  à l'ouvrage....Tenez!... Gardez la bouteille....

 Marie-Chantal prend la bouteille et se tourne vers le public  - C'est à son hospitalité... qu'on mesure le cœur  d'un homme...

 Valentin - Vous savez ce qu'il disait le grand-père de mon grand-père?... hé ben il disait.... Il donne deux fois... celui qui donne vite...

 

Les commentaires sont fermés.