Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Messages

Voici le texte N°2

 Messages

  

PERSONNAGES :

Camille : Naufragée sur une île déserte en 1816

Dominique : Chef d’entreprise en 2011

Halala : Déesse attentive

Hermer : messagère

 

 Camille est sur une île déserte, un livre, quelques planches, une plume….

Dominique dans son bureau, ordinateur, téléphone…

Halala en arrière et en hauteur avec des jumelles de théâtre.

Hermer, la messagère avec des ailes sur son chapeau.

Camille et Dominique ne voient pas et n’entendent pas la Déesse ni sa messagère.

Lumières sur Dominique

 

Dominique -  Voyons les propositions de mon équipe. Je commence toujours par réseauter virtuellement avant les rencontres physiques…Mais c’est pas possible ! Ils sont tous niais ma parole ! Je leur ai dit que je voulais du nouveau, une communication moderne, certes, efficace mais ancrée dans le culturel. Toucher, attendrir, Intriguer ! Un peu de rêve, un peu de désir ! Ha ! là ! là !

 La déesse s’installe.

Halala  -  oui, j’écoute ?

Dominique -  Mais enfin, y a t’il quelqu’un sur cette Terre pour me trouver une idée géniale ?

Halala  - voyons, voyons…

Dominique -  bon, je vais reformuler mes demandes et je vais les secouer un peu !

Elle se remet au travail ; lumière sur Camille.

Camille  - Voilà, je suis bien installée ; Naufragée sur cette île comme la Terre, naufragée dans l’Univers. Le monde que j’ai connu a dû changer. Je ne le retrouverai jamais. Le temps doit passer là-bas ; ici non, il ne passe pas. Toujours beau temps. Il n’y a plus que ce rythme : jour/nuit, jour/nuit, jour…heureusement j’avais sauvé ce livre de Lord Byron . Maintenant je le connais par cœur. Et j’ai aussi ma belle solitude, ma solitude bien-aimée, ma sœur, ma compagne, mon enfant…oh, je l’ai désirée, je l’ai cherchée, je l’aime beaucoup, à la folie. Mais de la solitude du matin au soir, la nuit encore de la solitude ! Ça fait beaucoup ! Trop ! Beaucoup trop ! Ras le bol de la solitude ! Personne pour me tendre la main ! Ah ! là ! là !

Halala -  je suis là.

Camille  - Je voudrais envoyer un message original, et que quelqu’un le reçoive ! Quelqu’un qui…que… Et puis je dois faire une carte pour qu’on retrouve cette île.

Elle se met au travail.

alala -  Hermer, peux-tu venir me voir ?

Hermer : Me voici, me voilà, Halala, grande Déesse !

Halala  -  Hermer, je te fais les présentations;

théâtre, semaine de la langue française, île de ré, Thélième A ma droite, Camille, fille émancipée qui a pris l’habit de matelot en 1816 pour embarquer sur une frégate, La Méduse dans la rade de Rochefort, cap sur le Sénégal… On l’a débarquée sur cette île déserte. Finalement ce fut une bonne chose pour elle, l’île est plus confortable que le radeau. Rêveuse, poète ;  Elle voulait échapper à une vie écrite d’avance ; c’est fait.

A ma gauche, Dominique, après de longues études, elle a créé son entreprise. Elle a tout sacrifié à sa carrière comme on dit en 2011. Organisée, pragmatique, très exigeante avec les autres comme avec elle-même ; elle souhaitait réussir. C’est fait aussi.

Maintenant, regarde bien : Camille écrit un message ; il doit arriver dans le bureau de Dominique, harmonieusement s’il te plaît…

Hermer  - Mais, comment ?

Halala -  Dis-donc, c’est toi la messagère, non ? Allons, je suis sûre que tu vas réussir.

Hermer  - Mais ça va faire un énorme trou spatio-temporel !

Halala -  Que dis-tu ?

Hermer  - ça ne colle pas ! Problème d’époque, de temps quoi ! Vous savez, pas la météo, le temps qui passe !

Halala -  Mais mon petit, le temps n’est pas si linéaire ! C’est une boucle…un cercle…une bulle…Voyons, là, il s’agit juste de favoriser …un petit glissement…une fusion entre deux bulles. Mets-y tout de même un peu de délicatesse.

Hermer  - Ce n’est pas possible ! Il n’y a pas un Dieu ou une autre Déesse plus raisonnable par ici ?

théâtre,semaine de la langue française,île de ré,thélièmeHalala -  Non, je suis la seule. Finies les agapes !

Hermer  - Mais pourquoi ? Où sont les autres ?

Halala -  Ils dorment profondément. Entends-tu encore des gens invoquer Zeus, Héra ou Athéna ?

Hermer  - Non.

Halala -  Et voilà. On n’invoque plus que moi : « Ah ! là ! là !, si j’avais… » Ou « Ah ! là ! là, si je pouvais… » . Moi seule existe maintenant.

Hermer  - Je vais être complice d’une étrange aventure. Impossible d’y échapper. Bon, j’y vais

Camille a mis son message dans une bouteille et la jette à la mer. Hermer fait progresser la bouteille jusque dans le bureau de Dominique ;

Dominique -  Qu’est-ce que c’est ? Comment, une bouteille ? Mais qui s’est permis de boire dans mon bureau ? Je vais faire une enquête, évidemment ce ne sera personne…Tiens, bizarre, on dirait qu’il y a un message à l’intérieur ! Une lettre, quelle belle écriture ; et une carte… Mais voilà l’idée qu’il me fallait ! Pas de signature ? Si, « Camille ». Pas de Camille dans mon équipe…C’est peut-être un code, une anagramme ? Quel casse-tête ! Mais c’est amusant ; comment faire pour découvrir l’auteur ? Et cette île existe-t-elle vraiment ? D’accord, je me laisse embarquer dans l’aventure. Je réponds immédiatement ! (elle se met devant son ordinateur). « Merci de me donner les coordonnées GPS de ce lieu ainsi qu’un numéro de mobile, une adresse internet ; rapidement ; Votre idée m’intéresse !  Dominique» Oui mais j’envoie ça où et comment ? Ce téléphone n’est d’aucun secours, cet ordinateur non plus. (Elle ferme et repousse son matériel). Voyons, un peu de créativité à mon tour, laisser s’écouler l’énergie. Cela m’a aidé dans bien des situations. (Elle prend un stylo, un papier, elle écrit. Puis elle se lève, sa lettre à la main).  Ah ! là ! là ! Mais comment je l’envoie maintenant ? (Halala fait un signe à Hermer qui arrive avec un oiseau au bout d’une perche). Confier mon message à un oiseau ? Une tête de Linotte ? Porteur de virus en plus ? Bon, les ordinateurs aussi ont des virus, et ce n’est pas bon du tout pour ma santé. Le stress et tout ce qui s’en suit…

Halala -  Ayez confiance !

Dominique -  Quelque chose me dit que je pourrais avoir confiance… Non, c’est irrationnel !

Halala -  le rationnel c’est seulement ce qui est accessible, l’irrationnel ce n’est peut-être que ce que l’on ignore.

Dominique -  Après tout, pourquoi ne pas tenter, écouter le cœur, faire confiance à ce qui advient ?

(Elle confie sa lettre à l’oiseau et reste rêveuse ; Camille récupère le message)

Camille  - Bonjour bel oiseau, si seulement tu pouvais me dire d’où tu viens ? théâtre,semaine de la langue française,île de ré,thélièmeMais tu me portes un message !… Tiens, voilà un peu d’eau douce ; Hé ! Ne repars pas déjà ! Miséricorde ! Pour une fois que j’avais de la visite ! Alors, ce message tant espéré…j’ai peur de l’ouvrir. Bon, le sort en est jeté ! …coordonnées GPS ?...numéro de mobile ?...adresse internet ?... « Dominique » ! Je ne comprends rien ! Le monde a dû perdre le nord ! Dominique, que voulez-vous me dire avec ces mots là ? Mon idée vous intéresse ; Tant pis pour le reste je ne retiens que ça et je vous réponds. Voyons… Et puis tant pis pour la retenue qui sied aux dames paraît-il, je me lance. Je raconte mon enfance, ce mariage que j’ai fui, ce bateau bien mal commandé et qui m’a abandonnée sur ce bout de terre. (Je me demande parfois comment cela s’est terminé pour eux). Je raconte mon livre, celui que j’ai lu ici, celui que j’ai écrit…mes joies, mes désirs. Tout. Et maintenant : plus de bouteille, plus d’oiseau… Que faire ?

Halala -  Hermer, pressons, pressons, message lourd de conséquences et urgent !

(Hermer arrive avec une boîte et une corde, Camille dépose son courrier),

Camille  - Tiens une boîte ! Elle m’a l’air accueillant. Faire confiance à la providence, évidemment. Je n’ai guère le choix.

(Hermer tire avec efforts)

 Hermer  - Pour être lourd, il l’est ! J’ai jamais demandé à être premier de cordée moi !

Dominique -  (en ouvrant la boîte) Quel trésor ! Quel cadeau : offrir ainsi son histoire ! Je veux aller vers toi, rencontrer ta vie, devenir ton amie, avec toi créer le point zéro de notre calendrier. Comment répondre, comment répondre vite et avec chaleur ?

Camille  - Voilà, je suis inquiète ! Oh, je n’ai pas peur du regard des autres, c’est plutôt que j’attends, j’espère ;  Ha ! là ! là ! si je pouvais tout simplement parler avec ce…cette Dominique !

Halala -  Hermer, tu ne vois pas qu’elles ont besoin d’un lien ? Tends vite ce fil s’il te plaît !

(Hermer donne un bout du fil à Camille et l’autre à Dominique)

Camille  - Dominique !

Dominique -  Je crois qu’on m’appelle. C’est vous Camille ?

Camille  - oui. Mais d’où vient cette voix ? Des lieux d’en bas ?

Dominique -  Soyez rassurée, c’est moi, Dominique. En théorie cela ne se peut pas, mais je crois que nous communiquons par la pensée.

Camille  - Merveilleux ! Faisons confiance à notre perception. Je pense qu’il existe plusieurs chemins pour se rencontrer et partager.

Dominique -  Vous parlez des textes numérisés, ou des livres peut-être ?

Camille  - Des livres, oui, mais pas seulement, je parle aussi d’énergies insoupçonnées…des idées suspendues dans l’univers auxquelles nous sommes tous reliés.

Dominique -  Depuis notre naissance ?

Camille  - Peut-être même avant…Oh, je voudrais vous rencontrer.

Dominique -  C’est absurde ; C’est impossible… enfin j’hésite, je ne sais plus finalement.

Camille  - On s’imagine bien connaître ce qui semble réaliste, ce qui est habituel. Pour le reste, pour ce qui paraît absurde, il n’y a que la foi.

Dominique -  Alors, croyons en chœur, ce sera peut-être plus cohérent, plus intrépide, plus solide.

(Hermer matérialise un cheminement qui relie les deux côtés de la scène et va s’assoir près de Halala. Camille et Dominique se rapprochent lentement)

Dominique -  Est-ce que l’on rêve ?

Camille  - La vie est-elle plus vraie que le rêve ?

(Elles se touchent la main)

Ensemble -  Le monde sera ce que nous en ferons.

Noir

 

 

 

Les commentaires sont fermés.