Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Dans le ventre du pont

Je vous avais promis les textes sélectionnés, aujourd'hui, vous aurez le texte n°9 :

 

Dans le ventre du pont

Un guide, suivi de touristes curieux, arrivent devant une porte, sous le pont. Le guide ouvre la porte.

Accueillant, de la main il invite les touristes à entrer.

 

Le Guide : Mesdames, Messieurs, soyez les bienvenues dans le ventre du pont ! Une merveille de technologie... semaine de la langue française, île de Ré, thélième 

 

Une visiteuse , l’interrompant : Ah ! Tous ces fils ! Tous ces fils si harmonieusement réseautés !  Quelle splendeur !   

 Les autres la regardent, éberlués. Le guide enchaîne :

 

Le Guide : Vous avez raison, madame ! Ici, vous assistez aux agapes de la fée Électricité, avec les naïades et les ondes enlacées à vos ordinateurs... Ecoutez leurs chœurs se mêlant au  sourd ronronnement des voitures qui passent... N’est ce pas sublime ?

Nez en l’air, oreille tendue, tous applaudissent des deux mains.

 

Le Touriste Écolo : Comment pouvez vous dire des choses aussi.... aussi... aussi stupide ! La fée Electricité ! Laissez moi rire! Et les Naïades ! alors, là !... Les naïades il y a longtemps que vous les avez assassinées avec votre pollution ! Et ces cordées de fils, de quoi sont elles composées ? De plastique ? De pétrole ?  

 Interdits, les touristes restent muets. Le guide reprend vite la situation en main.

 Le guide : Merci, monsieur, pour votre intervention !  Vous avez raison certes ! Mais.. continuons notre visite . Nous voici aux pieds des marches qui marquent l’union de deux voussoirs. Chère madame, je vois que vous hésitez, donnez-moi votre main. Voilà !

 Une visiteuse s’adressant à l’écolo : Monsieur, comme vous, je suis écologiste convaincue, mais, avouez que nous ne pouvons plus vivre comme nos ancêtres, sans eau et sans électricité !  

 Une autre touriste : Et sans pont !  Et sans voiture ! Vous-même, comment êtes vous venu, monsieur ?

 Le Touriste Écolo : À vélo ! Je suis venu à vélo, madame !  Je viens de la Vendée...J’ai suivi le réseau des anciens chemins vicinaux... J’ai assisté aux agapes  de quelques hérons , j’ai écouté le chœur des outardes en migration... Je me suis fait complice de l’écureuil qui cherchait des noisettes et des glands.! J’ai donné la main à un enfant qui portait une cordée de fil à son père en plein bricolage...

Et me voilà...  mais je suis resté sur ce côté du pont...J’aime bien savoir ce qu’il y a sous les roues de mon vélo.

Le Guide : Cher monsieur, comme je vous comprends ! Mais... terminons cette visite en nous serrant la main... Et comme je suis un peu, quoique vous en doutiez, un peu votre complice, monsieur l’écolo je vous propose de mettre votre vélo à bord du petit bateau qui m’attend ; ainsi, main dans la main nous entrerons harmonieusement dans le port de Rivedoux, parmi le chœur des mouettes et les agapes des goélands...

 

Fin

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.