Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Concours 2010 (3)

Cette année, vous pouvez voter aussi par mail.

Vous allez pouvoir lire les dix textes sélectionnés, et vous pourrez donner votre note et un commentaire, par mail, sur

thelieme@gmail.com

Texte n°3

 

 

  

Ballade de Philibert le Beau

 

 

L’Eglise de Brou, manifeste du style gothique flamboyant… La fuite du soleil ferme les lourdes portes de l’église sur les derniers visiteurs. Un murmure à peine audible s’élève du tombeau de Philibert Le Beau, Duc de Savoie, faisant écho au gisant de Marguerite de Bourbon, sa mère.

 

 

Marguerite

Oh ! mon fils, ma chair

Mon bon Philibert

Quel est donc le motif

Qui précipita ta fuite ?

Car dans tout le pays,

On chante cette complainte bien haut

Que devant un cheval de Troie

Partit Philibert Le Beau. 

 

Philibert

Ma tendre mère, ma douce amie

Il me fallait fuir mon mentor devenu ennemi

Du bal t’en souviens-tu ?

Ce vieux menteur,

Ce beau parleur,

Ce baladeur,

Mains ravisseuses,

Vola à ma tendre mie

Son cœur 

 

Marguerite

Alors te voila parti,

Par les monts et par les vaux,

Cahin-caha, toujours plus haut,

Va crescendo,

Fuyant les galères, fuyant les cachots,

Du vieux château

Tu peux chasser René,

Sans dire un mot,

Tu as un mobile Philibert Le Beau. 

 

Philibert :

Ne plus trembler, ne plus m’emporter,

Ne plus m’escagasser,

Faire le vide en moi, ,

Faire le ménage dans mes méninges,

Faire taire le remue-méninges,

Le rallier à ma cause,

le convaincre et s’il l’ose,

Changer mon épine en rose.

Zapper ma douleur,

En mille couleurs,

Toute médecine bonne pour apaiser mon cœur,

Mixer la potion, choisir les ingrédients,

La belladone, la jusquiame, le safran,

Ou l’aconit ou même sa variante,

Et redonner courage à mon âme vaillante. 
 
 
 
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.