Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2008

Instruire et plaire

Il fut un temps où les esprits de la terre, de l’air, de l’eau et du feu vivaient en harmonie. Mais les « Omsangêne », les « Egofric », les « Jkifkemoi », les « Yakafokon », les sœurs Propylène et autres égoïstes de tous ordres la ravagèrent. Heureusement, le dernier des esprits de la Nature intervint, aidé des enfants qui ne voulaient pas qu’on détruisît leur Terre, et prirent la protection de l’environnement en main. « La nature est un temple » disait le poète. Elle est d’abord une mère, une amie, et avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour, il faut veiller sur elle.
C’est ce que nous raconte Eco Kao, création collective d’Annie Schindler, et de ses comédiens : Marie Lorillard, Valérian Bonnet, Antoine Monier. Annie Schindler joue aussi et met en scène.
Dans la création Eco Kao de l’Odyssée Théâtre, on ne sait ce qu’il faut admirer le plus. Un texte intelligent et bien construit au service d’une cause : l’écologie ; des comédiens de talent qui non contents de jouer à la perfection, chantent juste et dansent en mesure, et qui assument également les fonctions de plasticiens, costumiers, accessoiristes dans un ensemble parfait.
Conçu pour les enfants, ce spectacle en remontre aussi aux parents. Certes, la leçon ne laisse personne 54bfd07ddc987653c03624fb24529704.jpgindifférent. « Instruire et plaire » disait Molière. Le but est atteint.
Plus de déchets jetés n’importe où, plus de consommation effrénée, respectons notre mère Nature. Voilà pour l’éducation de tous. Quant à ce qui charme, c’est la magnifique naissance des Esprits, c’est l’éblouissante chorégraphie des Humanoïdes aux masques neutres et aux vêtements de coton écru tressés. Ce qui amuse ce sont les duos impayables des « Buffalobuldo », dans leurs tenues de chantier, ou des monstrueuses sœurs Propylène…
C’était cette semaine sur Aytré, dans la salle Jean Vilar. Mais l’Odyssée Théâtre se déplace à la demande.
C’est inventif, bourré d’humour, et ce devrait être obligatoire pour tous les citoyens.





Eco Kao par l’Odyssée Théâtre
5, rue Audran
17000 La Rochelle
05 46 41 96 07

Les commentaires sont fermés.