06/02/2011
Premiers textes
Les premiers textes sont arrivés. Lus par leurs auteurs et leurs amis qui leur donnaient la réplique, ils se sont déjà taillés leur petit succès. Vous pourrez les découvrir bientôt à la Médiathèque... Grâce à l’obligeance de sa directrice, comme l'an dernier, ils y seront déposés, pour que tout le monde puisse les consulter. Déjà, les affiches représentant les mots 2011, sont accrochées. Vous y trouvez toutes les acceptions des termes proposés. Que vous dire des huit saynètes déjà enregistrées ?
Elles parlent de la montagne (c’est le mot cordée qui les a inspirés, sans doute), de Liverpool (mais pas vraiment), du Nautilus (incroyable !) du naufrage de La Méduse (enfin pas tout à fait), d’un crime (mais tout est inventé !), de jeux d’enfants, de soucis quotidiens, de rêve de fraternité…
Et votre saynète à vous ? Où en est-elle ?
Plus que trois semaines (à peine !) pour la terminer. Allez, à votre ordinateur !
photo : Catherine Leclère
ou
Thélième
13, rue Port-Notre-Dame
17740 Sainte-Marie de Ré
Avant le 1er mars 2011
11:48 | Lien permanent | Commentaires (3)
02/02/2011
Dix mots qui nous relient
Alors ? Ces "dix mots qui nous relient" :
" accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter "
vous ont-ils inspiré ?
Nous avons déjà reçu des textes, que nous allons lire
et (peut-être) retravailler,
samedi 5 février, à 11 h à la Médiathèque de Sainte-Marie.
Pëndant trois semaines, dix affiches illustrant ces mots seront exposées dans ladite médiathèque. Et les textes retenus pourront aussi y être consultés.
Entrée libre.
On vous attend...
Médiathèque, concours 2008
13:23 Publié dans Concours, Culture, Langue, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sainte-marie de ré, semaine de la langue française, théâtre
08/01/2011
De tempêtes en vimers
La "mémoire de vimer" est longue sur l'île de Ré.
Aidée par les notes de M. Joubert, un Rétais qui se souvient de ce terrible événement, Jacqueline Roesmisch-Leroy a présenté son enquête sur le vimer de 1941. D'autres témoignages confirmaient son compte rendu, et les photos prises par Isabelle Ronté en février 2010 apportaient encore la preuve que la mer et le vent se rejoignent toujours aux mêmes endroits pour disloquer les défenses des hommes.
Les chroniques de 1537 et de 1711 découvertes dans Les Cahiers de la mémoire, mises en voix par Danielle Dumas et Jacques Leclère, certifiaient l'authenticité de cette lutte éternelle de la Nature contre la Culture.
Le débat était fort documenté, les esprits en éveil. Pour plus de détails, rejoignez-nous...
Prochain rendez-vous :
samedi 5 février,
salle de la Médiathèque à 11 h.
Ce sera l'atelier d'écriture consacré au concours des Dix mots de la semaine de la langue française*, ouvert à tous
Le thème choisi avec nos partenaires est
"solidarités francophones" et les 10 mots sont :
accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter.
*Nous rappelons qu'il s'agit d'écrire une saynète (dialogue ou monologue de 1500 à 6000 signes) qui emploie ces dix mots.
à suivre...
16:26 Publié dans Culture, Histoire, Langue, Poésie, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, histoire, culture, langue française, île de ré