25/07/2012
Matières et Mémoires
La première année où Luce Clavel-Davignon a créé son association (2010), « Blancheur de Ré », le thème de son exposition était naturellement « le blanc ». Alors de petits futés se sont dit : « l’an prochain, ce sera le bleu, ou le vert, des couleurs qui vont bien sur l’île. »
Pas du tout Madame ! Luce a un imaginaire, elle !
L’an dernier, nous avions : « Transparences, reflets, mirages », et cette année : « Matières et Mémoires ».
Résultats : cinquante artistes exposent sur quarante lieux différents. Il faut prendre son vélo pour aller les découvrir. Ici, à Sainte-Marie-de-Ré, on a l’habitude. La commune s’étend du Port Notre-Dame (Le Neptune) aux Grenettes, sur plus de trois kilomètres.
Peintures, fossiles, collages, herbiers, livres, textes, installations, photographies, tout paraît évident pour célébrer la mémoire.
Mais fallait y penser !
Naturellement, nous avons sur ce thème choisi des textes, naturellement à l'heure de l'apéritif, nous en avons lu à l'hôtel des Vignes. Nous en reparleons...
On trouve des œuvres à l’office du tourisme, à la médiathèque, à la cabane de Montamer, dans les ateliers particuliers, derrières les fenêtres qui « vous guettent »…et ailleurs encore.
Un plan détaillé est à votre disposition.
Maintenant, il s’agit d’aller voir ces trésors…
Office du tourisme de Ste Marie-de-Ré : 05 46 30 22 92
Blancheur de Ré : 05 46 30 11 84
18:06 Publié dans Culture, exposition, Langue, Littérature, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blancheur de ré, île de ré
Les commentaires sont fermés.