Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

Introduction aux Misérables

Il y a 150 ans paraissait, en Belgique, la première édition des Misérables. (30 mars 1862)


"Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles."

Hauteville-House, 1er janvier 1862. Victor Hugo .


La Belgique, la France , Cuba, fêtent cet événementat. 

Misérables, Thélième, île de Ré, enfants du désert, amis de Victor HugoL'association Thélième et l'association Les Enfants du Désert préparent une rencontre avec la Société des amis de Victor Hugo, pour vous présenter les enfants des Misérables.Car dans certains quartiers, dans certains pays, "la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit" n'ont toujours pas été abolis.

Et qu'il faut encore lutter pour que chaque enfant soit nourri, et éduqué.

Car "Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne".


Petit jeu : Quels sont les enfants représentés sur cette statue ? Où les trouve-t-on ?


Commentaires

Lors d'un séjour touristique à Malte, René Link, membre du comité des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, et sa femme ont découvert dans le jardin public «Upper Barrakka Garden» à La Valette, la capitale, une oeuvre sculpturale représentant trois enfants et intitulée, en français dans le texte: «Les Gavroches».

Il s'agit de la première oeuvre d'Antonio SCIORTINO (1879-1947), le sculpteur moderne le plus connu de cette île méditerranéenne. Visiblement il se souvient des «Misérables» de Victor Hugo, d'ailleurs la sculpture, dont l'original est au Musée des Beaux-Arts de la même ville (voir notre illustration), est datée de 1902, année du centenaire de la naissance de l'auteur français.

Les spécialistes signalent un autre lien avec la culture française. Sciortino, émule de Rodin, crée des sculptures animées, avec une surface rugueuse, rompant avec l'académisme de l'époque.

Posté le 18.01.2005 par Frank Wilhelm. Rubrique: Divers

Écrit par : isabelle | 25/04/2012

Chapeau Isabelle ! Les amis de Victor Hugo viendront parler des Misérables avec un plaisir... partagé, pour des lecteurs qui connaissent aussi bien les oeuvres inspirées par leur auteur favori.
Les Trois Gavroches" devraient s'appeler les trois petits Thénardier, puisque Gavroche est ici avec ses deux petits frères... qu'il ne connaît pas.

Écrit par : Dumas Danielle | 25/04/2012

Danielle, tu me donnes envie d'acheter cette oeuvre immense. Mais dans une belle édition que je garderai très longtemps et que je lirai bien sûr.

Écrit par : wanda BREWINSKI | 26/04/2012

A Ste Marie, j'ai l'édition de 1867 (avec les illustrations de Brion), je te la montrerai, si tu en as envie...
DD

Écrit par : Dumas Danielle | 26/04/2012

Oh oui. A bientôt alors.

Écrit par : wanda BREWINSKI | 26/04/2012

je profite de ces commentaires pour dire un coucou à wanda et ravie de la revoir parmi nous. et encore bravo pour ces textes des 10 mots

Écrit par : isabelle | 26/04/2012

Les commentaires sont fermés.