Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

Paroles ouvrières

 Une de nos adhérentes a vu Marcel et Irène à Nieul. Elle nous envoie cette note que nous empressons de publier, car si vous voulez découvrir la création du Ballon rouge, à La Rochelle, vous n'avez plus beaucoup de temps.

Marcel et Irène

La pièce débute par un grand coup de sirène. Les acteurs sont au fond de la scène ; ils sont immobiles. Sur un écran géant défilent des images d’usine,  d’ouvriers dont la stupeur et la colère se lisent sur leur visage. Ils viennent d’apprendre qu’ils sont licenciés. Le ton de la pièce Marcel et Irène est donné.

En effet, cette pièce est écrite exclusivement grâce à des paroles d’ouvriers recueillies depuis plusieurs années. Ces paroles démontrent le calvaire des usines, les souffrances, surtout celles générées par le manque de respect de l’employeur. Ces paroles sont toujours d’actualité surtout en cette période de crise. Cela devient un leitmotiv.

L’être humain perd toute humanité face à la machine qui parfois le broie. Il devient un tout petit élément de cette machine.

Dans ces monologues, il est question de licenciements – on te prend, on te jette – du patronat qui en demande toujours plus ; cette entité qui tire les ficelles et transforme l’être humain en pantin. Des souffrances ressenties par le corps qui ne se maîtrise plus, générées par la cadence incessante d’un geste un millier de fois répété.

Un des ouvriers déclare « moi je laisse mon cerveau à l’extérieur, quand je rentre dans l’usine, comme cela je ne pense pas où je suis, sinon, je me sauverai ».

Et pourtant, ces ouvriers ont plein de projets dans la tête ; ils rêvent tous à un avenir meilleur, mais tel l’animal pris au piège ils savent au plus profond d’eux-mêmes qu’ils ne s’en sortiront jamais, car ils sont nés de parents ouvriers et resteront ouvriers eux-mêmes toute leur courte vie.

Il y a cependant un oasis de repos dans un petit bistrot qui côtoie l’usine. Là ils redeviennent eux-mêmes, des êtres humains. Renaissent alors, tous leurs rêves, leurs désirs.

Tout le long de la pièce, nous côtoyons un monde difficile, dur et parfois meurtrier. Quand le rideau se baisse la question est : comment ces ouvriers peuvent-ils supporter tout cela ?

 

Marcel et Irène : Écriture et Mise en scène / Dany MARTINEZ - 

avec 

 

François Frapier, comédien

 

Maud Glomot, comédienne

 

Philippe Martinez, Guitare, Basse 

En représentations exclusives du 19 au 25 Novembre inclus sur La Rochelle et la CDA. TOURNEE 2013 dans le département de la Charente Maritime et la région Poitou Charentes.

  

 

En représentations au Théâtre du Ballon Rouge du 19 au 25 novembre.

(Tout public  les 19, 20, 21 et 24 à 20 heures / Scolaires les 22 et 23 à 14 h / Le dimanche 25 novembre  à 15 heures)

 

Ce spectacle entre dans le cadre de la politique de la ville (CUCS 2011 / 2012) Il a reçu l'aide à la création de la ville de La Rochelle, DRAC Poitou Charentes, Conseil Général de la Charente Maritime.

 

INFORMATIONS au Théâtre Du Ballon Rouge 05 46 43 44 91

 

 

Les commentaires sont fermés.