24/10/2010
Pari réussi !
Réunir sur un même plateau, des enfants de huit ans et une octogénaire, des retraités venus d'horizons différents, et des actifs de professions diverses, une musicienne confirmée et un percussioniste adolescent, c'était un pari osé. Faire écrire des scènes avec les dix mots de la langue française "dans tous les sens", on nous avait dit que c'était un peu fou, pour ne pas dire impossible !
Et pourtant, notre pari est réussi !
Les dix mots de la langue française ? Ils ont été expliqués, affichés...
Ils sont maintenant dans toutes les bouches.
Dix mots de la langue française "dans tous les sens" comme "baladeur", "cheval de Troie", "crescendo", "escagasser", "galère", "mentor", "mobile", "remue-méninges", "variante", et "zapper".
On nous avait dit " le théâtre ? ça n'intéressera personne !"
Si, si ! Je vous l'assure, des gens très bien nous l'avaient affirmé, et même des responsables culturels...
Il n'est pas resté une seule place ! On a même dû ressortir des chaises, faire serrer les convives autour des tables !
Décorateur ? Danielle Siron la présidente...
Rameaux d'olivier (symbole de paix) apportés par Jacqueline Roemisch-Leroy.
Mais tous avaient travaillé à la scénographie de la salle : Gérard Marchi, Jacques Leclère, Lisette et Jean-Pierre Berger, Marie-Christine et Guy Lopinto, Isabelle Ronté, Wanda Brewinski.
Pour les nourritures terrestres : William et Carole Donny.
Pour les scènes de théâtre ? Rien que de l'inédit !
Eh oui ! Les membres de Thélième, Académiciens amateurs écrivent sur commande ! Et la commande, cette année, c'était : employer les dix mots de la francophonie, du Québec à Nouméa, de Dunkerque à Tamanrasset, et de Sainte-Marie aux Ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et européennes, et de l'Education naturellement !
Et comme si écrire ne suffisait pas ! Ils avaient décidé de les jouer !
Alors... Les enfants du centre de loisirs avec leurs animatrices : Jacqueline et Nathalie ont dit : "ça nous intéresse !"
Alors les ateliers de la Vague bleue ont dit : on va vous faire des objets insolites et merveilleux pour Cosmos 2010 !
Alors la Maline a prêté deux projecteurs et une console lumière...
Et les "Thélième" ont répété...
"Thélième", c'est la rencontre de "théâtre" et "lieux de mémoire".
Pour le théâtre, l'inspiration et le travail, en atelier ou à la maison, pas de gros problèmes. Mais pour la mémoire ! C'était... très, très, très difficile... Le 20 octobre, une seule saynète était au point ! Le 22, ça partait "dans tous les sens". L'angoisse montait...
(à suivre)
Les photos sont de Catherine Leclère
Commentaires
on attend la suite avec impatience.
et on se prépare pour l'an prochain.
on va se gaver d'oméga 3, il parait que c'est bon pour la mémoire
Écrit par : isabelle | 24/10/2010
ce qui est étonnant, c'est qu'à partir d'un thème, de 10 mots et d'un cadre: écrire du théâtre, on arrive à une diversité de ton, d'écriture, d'ambiance qui fait briller bien des facettes de la vie. Et cette diversité fait de cette soirée uns succession de surprises, on n'a pas le temps de se lasser. Quant au repas! Dégusté dans un silence quasi religieux! Quelle soirée!
Écrit par : Danielle | 25/10/2010
L'octogénère bientôt nona ne s'est pas sentie si vieille ,ravie d'être des votres dans l'attente des années à venir pour mieux faire .Je vous embrasse tous qui me maintenez en pleine jeunesse .Le poisson va être à tous les menus et vogue la galère.
Écrit par : jacqueline | 26/10/2010
Les commentaires sont fermés.