Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Concours 2010 (10)

Cette année, vous pouvez voter aussi par mail.

Vous allez pouvoir lire les dix textes sélectionnés, et vous pourrez donner votre note et un commentaire, par mail, sur

thelieme@gmail.com

 

Texte N°10

 (en rouge les parties chantées)

 

 

Elle et Lui dans tous les sens

 

Comédie (presque) musicale

 

 

 

Personnages

 

Gilbert, très décontracté, vêtements de sport clairs

Pierre, cadre supérieur, costume 3 pièces, attaché case

Le chœur : quatre personnes assises en terrasse :

 

 

 

Décor

 

 

Un café en terrasse

 

Gilbert et Pierre entrent en scène, l’un  venant par jardin, l’autre entrant par cour.

Gilbert à la vue de Pierre ouvre grands les bras.

Pierre, de surprise, marque un arrêt.

 

Gilbert – Pas possible, Pierre, c’est bien toi… Quelle surprise !

 

Pierre – Monsieur, je ne crois pas cous connaître, vous faites erreur…

 

Gilbert – Mais mon vieux… Gilbert ! La Sorbonne… Tu te souviens ! Les mêmes cours. Les mêmes remue-méninges. T’as pas zappé, quand même !

 

Pierre – Oui… Vaguement, maintenant… Mais je ne vous aurais pas reconnu !

 

Le chœur (chantant crescendo) – Pas reconnu, pas reconnu, pas reconnu !

 

Gilbert – Vingt ans ! Ça remodèle un homme (il se tape sur l’estomac) Moi, ça m’a donné une silhouette… chaleureuse. Oh ! Que je suis content de cette rencontre ! (Il chante)  Embrasse-moi ! Embrasse-moi !

 

Pierre – Excusez-moi, je suis un peu pressé et… Vous embrasser, ici !

 

Gilbert (le retenant) – Tu ne peux pas me servir cette phrase-là. A moi, ta Gilberte !

 

Le chœur – Il a dit… Il a bien dit… Ta Gilberte !

 

Pierre (confus) – Que veux-tu mon vieux, c’est une nuance, une variante de langage. Mais ma vie est comme du papier à musique, (il chante)

Réglée, limpide…

Oubliés les copains et les amours d’antan.

Oubliées les fantaisies

De jeunesse

 

Le chœur (reprenant) – Oubliés les copains et les amours d’antan

Oubliées les fantaisies

De jeunesse !

 

Gilbert – Fantaisies de jeunesse. Tu vas fort… Serais-tu devenu hétéro par hasard ? A  moins que tu ne sois bi. C’est ton cheval de Troie ? Ça doit être une galère pour toi de cacher tes pulsions ? (chantant)

Toi, mon mentor,

Toi qui m’as tout appris…

 

Le chœur  (reprenant)

Lui son mentor

Qui lui a tout appris.

 

Pierre Plus bas, veux-tu.

Nous sommes en pleine rue

 

Le chœur  (reprenant en chantant)

Plus bas, veux-tu.

Nous sommes en pleine rue…

 

Gilbert  - Allons nous asseoir à cette terrasse.

 

Pierre – Si tu veux.

 

Ils vont s’asseoir. Gilbert en profite pour l’embrasser entre cou et oreille

 

Pierre – Ne m’escagasse pas !

(Chantant)

Que fais-tu dans la vie ?

 

 

Gilbert - Moi je suis chez Michou.

 

Le chœur   - Lui, il est chez Michou.

Michou, Michou, Michou…

 

Pierre – Michou ? Connais pas, j’habite la province.

Et qui est ce Michou ?

 

Gilbert – Michou est une copine. Mais avant tout c’est un cabaret, très coté. Spectacle artistique et très drôle. On s’y amuse beaucoup. J’en suis le transformiste vedette.

 

Le chœur   - Oh ! Oh ! Oh !

 

Pierre – Explique-moi cela…

 

Gilbert – Patachou, la grande Zoa,

La Castafiore, tu connais pas ?

 

Pierre – Ne me prends pas pour un demeuré. Je regarde la télé et je connais mes classiques.

 

Gilbert – C’est vrai ? Dis-moi.

(Chanté)

Es-tu si pressé ? (bis)

J’ai tant de joie à te retrouver !

Tant de tendresse à te donner.

 

 

Le chœur   - C’est beau, c’est beau ! Ah ! que c’est beau !

 

Pierre – Moi aussi, je peux bien te l’avouer… Mais la surprise de cette rencontre.

Tous ces souvenirs qui s’bousculent.

Ces sentiments qui me brûlent,

Et qui me poussent vers toi.

 

Le chœur Ces pensées… Ces sentiments (bis)

 

Pierre Mon quotidien gâché,

Je voulais effacer…

Et là te retrouver,

C’est trop, la tête me tourne

 

Le chœur La tête lui tourne

 

Gilbert C’était l’amour, le vrai

Bien sûr physiquement

Crescendo permanent,

Tendresse inattendue

Ah ! Je n’en dormais plus !

 

 

Le chœur – Ah ! Il n’en dormait plus…

 

Gilbert Mon esprit se baladait

En pensant à toi,

Mais toi, Oh ! Dis-moi,

( Parlé) As-tu un ami actuellement ?

 

 

Pierre – Non mais…

Pour ne plus t’aimer

Je me suis marié !

 

 

Gilbert – Marié ! Toi ? avec une femme

 

 

Le chœur Lui avec une femme !

            L’autre avec un homme

            Une femme ? Un homme

            Un homme ! Une femme !

            Ça n’a pas de sens

            Dans tous les sens

 

 

Pierre Je ne suis pas heureux

            Pourtant… J’ai deux

De beaux enfants :

Fille et garçon,

Adorables tous les deux…

 

 

Gilbert – Pas possible !

 

Le chœur Impossible… Impossible !  Impossible ! Impossible !

 

Gilbert Pas possible… Explique-moi

 

Le chœur Explique-moi, explique-nous !

 

Gilbert Pas possible… Explique-moi

 

Pierre Dans un moment de frénésie

            Pour te chasser de mon esprit

Et combler le vide de ma vie

J’ai cherché à te remplacer

Alors je me suis marié

C’était une fatale erreur !

Ma femme a rapidement compris.

Elle me tromp’ avec ses amis

Moi, je m’occupe de mes petits…

Elle, des amants, elle a pris !

(parlé) Mais je n’en peux plus !

 

 

Le chœur – Il n‘en peut plus ! Il n’en peut plus !

 

 

Gilbert – Tu as des enfants ! Mon rêve…

 

 

Pierre Je n’en peux plus !

            Quand je t’ai vu !

Je t’ai reconnu.

Mais j’ai eu peur…

Oui, j’ai eu peur

 

Gilbert – Moi, quand je t’ai vu là, J’ai failli crever sur place.

            Sans toi, tout est désillusion et  chagrin.

Si tu me prends par le main

Ensemble, plus doux est le chemin.

Tes enfants seront aussi les miens

Et notre amour ira croissant

Généreux et clément.

 

Pierre    Mais comment faire ?

 

Gilbert – Tu as des mobiles pour demander une séparation.

 

Pierre    Ce n’est pas si simple !

 

Le chœur Ce n’est pas si simple,

Pas simple du tout…

Mais pour être heureux

C’est mieux d’être à deux….

 

Gilbert et Pierre  - C’est mieux d’être à deux (répété)

 

Ils tombent dans les bras l’un de l’autre, tournent le dos au public un court instant, et se retournent avec sur le nez des lunettes bleues…

 

Gilbert et Pierre et le chœur final  - C’est mieux d’être à deux… (ad libitum)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin 

Les commentaires sont fermés.