Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2009

Résultats du concours (3)

Concours de la semaine de la langue française, 3e prix, mention Théâtre et Mémoire, attribué à Guy Lopinto.
Théâtre puisque c'est une très jolie saynète mêlant le fantastique et la réalité. Mémoire, puisque notre lauréat s'inspire d'un personnage de Saint-Exupéry devenu mythique dans nos mémoires. Et que le Théâtre et la Mémoire sont les principes fondateurs de notre association.
Le jury, (composé de deux comédiens, deux auteurs, deux journalistes et deux spectateurs amateurs) a été séduit par cette "tranche de vie" où l'imaginaire enfantin sublime le quotidien.



Marjorie et le Petit Prince


Marjorie : Mais puisque je te dis que je l'ai vu,.je l'ai vu, vu te dis-je, bien vu !

La Mère : Tu n'as pu que le voir, bien sûr, je n'en doute pas un instant....mais je voudrais lire également ton devoir de grammaire! Il est huit heures, Marjorie, ton père va rentrer, le dîner n'est pas encore prêt, et je t'assure que ce petit garçon peut attendre !

Marjorie : Je ne vois vraiment pas le rapport.je te parle d'un petit prince de la lune, et tu me parles de grammaire !

La Mère : Je ne te parle pas de grammaire, Marjorie! Je te parle de ton devoir de grammaire! Allez, dépêche toi, s'il te plait, le temps presse vraiment !

Marjorie : Dans le jardin, sous le grand figuier, un petit garçon tout blond était assis..elle était belle sa canne bleue..et sa petite voix, sa petite voix...

La Mère : Marjorie, écoute!

Marjorie : Il était très fatigué, maman, il bâillait le petit garçon, il bâillait...

La Mère : Marjorie!

Marjorie : Mais maman, puisque je te dis qu'il était fatigué le petit garçon !..."Les étoiles sont belles à cause d'une fleur que l'on ne voit pas"...

La Mère : Qui t'a dit ça ?

Marjorie : Mais le petit garçon, voyons !

La Mère : Marjorie...tu l'as lu en classe le livre de Saint-Exupéry récemment ?

Marjorie : Tu sais bien que non, maman...tu m'as promis de m'acheter le livre avec les images pour mon anniversaire !

La Mère : Ah bon? Et....

Marjorie : ...Il m' dit que le génome de l'espèce humaine allait se modifier...

La Mère : ....Il t'a dit quoi?

Marjorie : Je te l'ai dit...il m'a dit que le géronome de l'espèce allait se modifier..

La Mère : Tu n'as pas dit ça, Marjorie, tu as dit autre chose...

Marjorie : Ben oui, quoi...j'ai dit le génome!

La Mère : On t'a parlé de ça récemment à l'école?

Marjorie : Mais pourquoi veux tu qu'on m'en ait parlé...c'est pas un truc d'école ça!

La Mère : Bon... cinq minutes alors...viens, viens sur mes genoux....et ensuite que t'a t il dit encore ce petit Prince?

Marjorie : Il m'a dit qu'il venait d'ailleurs, d'un pays où le clair de terre est magnifique...il y cultive une fleur… et puis j’ai rien compris..il m'a dit qu'il craignait que son mouton ne mange la fleur… un mouton, une fleur, je ne vois pas le rapport moi...je t'assure, parfois c’est n'importe quoi!

La Mère : Ah oui, je vois… et il t'a dit quoi, encore, le Petit garçon?

Marjorie : Alors là...j'ai encore moins compris... un truc bizarre: à partir de son capteur il étudiait notre planète ce qui le rendait très inquiet… mais vraiment inquiet, tu sais ? Il pleurait comme un petit enfant!

La Mère : Mais c'est un petit enfant, Marjorie… enfin... tu m'as bien dit ça, hein, Marjorie?

Marjorie : Tu ne m'écoutes pas vraiment, maman, cela fait cent fois que je te dis...

La Mère : ...Cent fois… tu exagères un peu peut être...

Marjorie : ...Enfin bon...quatre vingt dix neuf fois, au moins!

La Mère : Mais t'a-t-il dit pourquoi il était inquiet ?

Marjorie : Oui oui, un truc délirant encore....la touche de quelque chose..la touche de la zone qui allait amener la catastrophe...Il a dit que notre planète allait mourir tu vois le genre...ce sont les êtres vivants qui meurent, pas les planètes!

La Mère : Tu es sûre qu'il n'a pas parlé de la couche d'ozone?

Marjorie : Ah oui c'est ça maman...mais comment sais tu cela, toi? Tu l'as vu aussi le petit garçon?

La Mère : Non ma chérie... pas récemment... mais je le rencontre aussi quelquefois...périodiquement en tous cas...c'est un vieux rêve qui revient souvent, et qui fait clic dans ma tête pour me rappeler que c'était un très beau rêve!

Marjorie : Mais maman… tu pleures... non, non, maman, je ne veux pas que tu pleures... Ce sont les enfants qui pleurent... les mamans ce n'est pas compatible avec les fleurs...les pleurs, je veux dire!

La Mère : Mais je ne pleure pas, ma chérie, les yeux me piquent un peu... voilà tout ! Bon allez… je te donne encore cinq minutes pour terminer cette histoire... et il t'a dit quoi encore?

Marjorie : Oh rien d'intéressant… encore des mots bizarres..il m'a dit que pour que l'humanité demeure pérenne il faudra changer beaucoup de nos habitudes... mais il craignait qu'il ne soit trop tard… et c'est pour cela qu'il pleurait... tu sais… un peu comme le petit Jésus quand je fais des bêtises ! Finalement, il ressemblait beaucoup au petit Jésus le petit garçon... c'est drôle !

La Mère : Oui...c'est drôle...enfin drôle... Bon... on arrête maintenant, le potage va se faire désirer… et tu as retenu quoi finalement de cette histoire ?

Marjorie : Ben....qu'il avait une jolie canne bleue, le Petit Prince, et que j'aimerais avoir la même!

La Mère : C'est tout ?

Marjorie : Ben oui, c'est tout...pourquoi ?

La Mère : Pour rien ma chérie, pour rien… garde bien cette vision dans ton cœur, et réfléchis-y bien au cours de ta vie... elle pourrait te transformer.

Marjorie : Mais maman, ce n'est pas une vision, JE L'AI VU!

La Mère : Mais personne n'en doute, Marjorie, personne...allez...laisse moi préparer le diner, maintenant !

Marjorie : Dis maman !

La Mère : Quoi encore !

Marjorie : Dessine moi un mouton !

La Mère : Ah non !







Les commentaires sont fermés.