24/03/2008
Résultats du concours
Dans le cadre de la semaine internationale de la langue française, il fallait utiliser les dix mots de la rencontre » : « Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage »
Nous avons reçu une cinquantaine de textes.
Le plus difficile, pour les concurrents a certainement été de faire rentrer tous ces mots en un seul texte.
La seconde difficulté a été l’écriture théâtrale, toujours liée à une situation.
Mais une fois éliminés les textes qui n’employaient pas tous les mots, ceux qui étaient volontairement racistes ou grossiers, ceux qui s’égaraient loin du sujet de la rencontre, nous avons retenu six textes.
Les lauréats ont été classés en deux catégories.
Catégorie monologue : premier prix : Pierre pour Vous avez dit liberté.
Pierre est détenu à la centrale de Saint-Martin-de-Ré. Son enseignant a obtenu de la hiérarchie l’autorisation de nous communiquer son texte qui restera anonyme.
Une mention d'encouragement a été décernée à Wanda Brewinski pour son texte.
Catégorie dialogue : deux premiers prix ex-aequo : Olivier Lebleu de La Rochelle pour Suite et Faim et François Varay des Portes-en-Ré, pour Une émotion de Monsieur.
Deux autres textes ont obtenu la mention spéciale "Hommage au Québec", il s'agit de La rencontre (Anonyme) et de L'homme et la femme de Roudy Lemaire.
Ces textes sont transmis à la Délégation de la semaine de la langue française. Nous espérons ainsi contribuer au rayonnement de notre plus précieux patrimoine: notre langue.
Nous en ferons une lecture publique en avril, à Sainte-Marie-de-Ré, à laquelle tous les lauréats seront conviés ainsi que leurs amis.
Nous attendons des nouveaux élus une confirmation pour la date de remise des prix. Mais vous êtes déjà invités pour ces Rencontres-en-Ré.
11:40 Publié dans Culture, Langue, Littérature, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Langue, littérature, Théâtre
Commentaires
Je vais faire tout mon possible pour être présente lors de la lecture publique en avril. Pourriez-vous me donner l'adresse exacte à laquelle cette lecture s'effectuera. Je vous remercie d'avoir retenu mon texte et ferai mieux la prochaine fois, s'il y en a une. Merci à Danielle de m'avoir redonné l'adresse du blog. J'étais désolée de l'avoir perdue après changement de P.C. Bravo à Pierre qui vient de temps en temps lire mes petites histoires et bravo également aux autres gagnants. Un grand merci pour votre blog.
Écrit par : tajmahal | 27/03/2008
Les commentaires sont fermés.