Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2007

L’art de peigner la girafe

Brillante réouverture du Muséum d’Histoire naturelle à La Rochelle. Musiciens dans la cour, comédiens en étage, « la fête fut exquise et fort bien ordonnée »…
Pendant vingt-quatre heures, le musée n’a pas désempli ! 9000 visiteurs, depuis l’ouverture des portes samedi 27, à 18 h jusqu’à la fermeture dimanche bien au-delà des 19 h, tant étaient nombreux ceux qui s’y pressaient encore… Oui, il y a eu un service de nuit ! Avec plus de quatre-vingts bénévoles et presque autant d’artistes, pour les guider dans les fabuleuses collections, les noctambules s’y sont aussi divertis et instruits…Ah ! Le petit déjeuner dans les jardins après avoir côtoyé tous ces animaux naturalisés flattés d’être redevenus centre d’intérêt. Quel régal de peigner ainsi la girafe !
Car nous avons particulièrement apprécié les extraits du Talisman de Zarafa d’Olivier Lebleu, et leur mise en voix par le Théâtre Amazone de Laurence Andréini.
Vous ne connaissez pas Zarafa ? Mais voyons, c’est la girafe, la première girafe française, reçue en cadeau par le roi Charles X, envoyée par le pacha d’Egypte, Méhemet Ali, qui avait beaucoup à se faire pardonner.
« La gracieuse créature » (traduction de Zarafa) obtint un triomphe, et la pièce d’Olivier Lebleu aussi. D’autant que l’auteur en personne détailla ensuite les aventures de la demoiselle dont nous avions admiré la robe au rez-de-chaussée du muséum.
Vous l’avez manquée ?
84c6e511a9e66f5434b09b9d8777e90f.jpg Elle est toujours là, depuis 1931, et le musée rouvre mardi.
Quant au Talisman de Zarafa, vous le verrez en entier, sur les planches du carré Amelot, au printemps.



Muséum d’Histoire naturelle
28, rue Albert 1er
La Rochelle
05 46 41 18 25

Les commentaires sont fermés.