23/07/2007
Histoire d’un merle blanc
« Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu », ainsi commence la Confession d’un enfant du siècle d’un Musset, qui, à 26 ans a vécu une passion orageuse avec George Sand. Son amour a été trahi. Andrea del Sarto, sa première pièce, a été un échec. Il publie cependant des textes : poésie, théâtre, nouvelles, qui paraissent dans des revues. L’une d’entre elles, la Revue des deux Mondes fera connaître son théâtre jusqu’en Russie.
En 1842, L’Histoire d’un merle blanc paraît dans le très sérieux Journal des débats puis dans un recueil collectif Scènes de la vie privée et publique des animaux, illustré par Grandville.
Vous savez sans doute ce qu’est « un merle blanc ». Une « personne extrêmement rare, précieuse, voire introuvable ». Musset choisit la fable pour mieux se raconter. Ses contemporains le traitaient « d’enfant gâté », lui se juge incompris et se sent malheureux. Il sera le mythique « merle blanc », oiseau rarissime dont Buffon avait cependant affirmé l’existence.
Il y a du vilain petit canard dans ce conte qui commence à la naissance d’un oiseau, blanc quand tous ses frères sont noirs, et que son père renvoie du nid familial avec pour toute bénédiction le terrible « Tu n’es pas un merle ! »
Les spécialistes du XIXe siècle reconnaîtront naturellement George Sand et l’académicien Népomucène Lemercier dans la divertissante galerie de portraits sous les masques desquels se dessinent les traits d’une société faisandée qui y laisse quelques plumes !
Stéphanie Tesson aime les univers qui allient fantaisie, poésie et humour. Pour un soir, à La Flotte-en-Ré, elle sera ce « merle blanc » ballotté par la vie et qui trouve sa vocation dans la littérature. « A l’origine présenté comme un conte, largement autobiographique, L'Histoire d'un Merle Blanc se transpose tout naturellement en monologue. Le Musset dialoguiste converse ici avec le Musset poète. », dit-elle.
Comédienne, journaliste, auteur, elle a fondé « Phénomène et Compagnie » et monte ses propres spectacles, pour le jeune public d’abord (Cœur de laitue aux Petits Mathurins, Madame Faribole au Studio des Champs-Elysées). Metteur en scène, elle monte Obaldia, Lorca, Zweig, Aistophane, et Musset.
Artiste invitée du Mois Molière de Versailles depuis 2003, elle met en scène La Savetière prodigieuse de Lorca (reprise en 2005 aux Artistic-Athévains à Paris) et crée les Fantaisies Potagères qui seront suivies en Juin 2004 des Fantaisies Microcosmiques et en 2005 des Fantaisies Bucoliques, en 2007, Les Caractères . Elle promène les Fables de La Fontaine partout en France et reprendra Fantasio de Musset créé aux Festivals d’Angers, de Versailles en 2005, au théâtre du Ranelagh à la saison prochaine après une grande tournée en France.
La mise en scène d'Histoire d’un merle blanc est signée Anne Bourgeois, dont Alain Delon a fait «sa » metteure en scène préférée depuis qu’elle l’a dirigé dans Les Montagnes russes d’E. Assous.
Venez donc rencontrer notre merle conteur…
Lundi 6 août, 21 h – 22 h 30 - Marché couvert de La Flotte-en-Ré
Thelieme@aol.com
06 85 08 67 22
12:55 Publié dans Culture, Poésie, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre, poésie, littérature
Les commentaires sont fermés.