Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2011

Et si vous étiez "présumé coupable" ?

 

Vous avez entendu parler des "Rencontres de La Rochelle", où dialoguent les mondes de la Justice et du Cinéma .

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

La première édition (mars 2009) a traité des erreurs judiciaires. La seconde édition (septembre 2010) était consacrée à la prison à l’écran.

Pour cette année 2011, le thème retenu est le Juge d’instruction à l’écran (10 et 11 juin 2011)

Le lieu ? Facile à trouver ! Cinéma l’OLYMPIA, place de Verdun.

Cette année, un moment à ne pas manquer va marquer la 3e édition.

Vous aviez certainement été secoué par "l'affaire d'Outreau". Le livre choc d’Alain MARECAUX, «Chronique de mon erreur judiciaire, il a été porté à l’écran par le réalisateur Vincent GARENQ sous le titre Présumé coupable.

Le grand acteur Philippe TORRETON y joue le rôle d’Alain MARECAUX. La production du film et le metteur en scène ont choisi "les rencontres de La Rochelle" pour présenter en avant-première le film  le samedi 11 Juin à 15 h 30 en présence du réalisateur et de l’acteur Raphaël FERRET qui interprète le Juge BURGAUD. Alain Marécaux sera présent...

Vous pourrez donc poser toutes les questions à "l'innocenté d'Outreau", au réalisateur, à l'interprète. Ce film, cette erreur, concernent tous les citoyens de notre pays, car, ainsi que le dit un journal célèbre : "ça n'arrive pas qu'aux autres."

 

 

 Présumé coupable, un film de Vincent Garenq

samedi 11 juin à 15 h 30,

cinéma L'Olympia à La Rochelle.

Prix des places : 5 €

 

06/06/2011

Des légumes à croquer

 

 

Les « jardins nourriciers », annonçaient le programme… Jadis on les appelait « potagers ». Mais aujourd’hui on vous farcit des fleurs de courgettes, on vous assaisonne la salade de fleurs de bourrache, et on vous prépare des darioles aux pétales de roses… théâtre,thélième,littérature,poésie,jardins,île de ré,stéphanie tesson,jean-paul alègreAlors un jardin bien cultivé se doit de réunir les fleurs, les fruits et les légumes.

Thélième (Théâtre et Lieux de Mémoire) ne s’est pas fait prier pour y participer.

 

  -  Mais je croyais que vous faisiez du théâtre ?

 -  Oui, nous faisons du théâtre aussi dans les jardins

 -  Mais les "lieux de Mémoire" ?

- Un jardin ne conserve-t-il pas la mémoire des hommes ? de ses goûts ? de ses travaux ?

 Les écrivains n'ont-ils pas, depuis longtemps, fait parler les animaux, les arbres, les plantes, les fruits et les légumes ?

Et Thélième a repris certains des textes créés au Potager du Roi, à Versailles, qui invite tous les ans la troupe de Stéphanie Tesson. Tenez, en ce moment, et jusqu’au 26 juin, vous pouvez les y retrouver…

 

théâtre,thélième,littérature,poésie,jardins,île de ré,stéphanie tesson,jean-paul alègrePlus modestement, Thélième s’est promené dans les jardins maritais, avec des textes de Stéphanie Tesson, Jean-Paul Alègre, Jacques Nerson, et Danielle Dumas.

 

 

 

Samedi 4 juin, le rendez-vous était donné dans le haut lieu de la culture intellectuelle : la Médiathèque, avec repli d'urgence sur la salle d’exposition pour cause d’orage…

Dimanche 5 juin, le matin, dans le très beau jardin nourricier d’un couple charmant, théâtre,thélième,littérature,poésie,jardins,île de ré,stéphanie tesson,jean-paul alègreles visiteurs étaient surpris, et… ravis que ses oignons se mettent à chanter, et qu’un vieux pot de terre se dispute avec un chou gaffeur devant le Roi. Théâtre, Thélième, littérature, poésie, jardins, île de ré, stéphanie Tesson, Jean-Paul Alègre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, ce furent deux artistes (elles exposent à la galerie Sénac de Meilhan à La Flotte-en-Ré) qui accueillirent les promeneurs. Le jardin n’était pas grand, mais si bien conçu, qu’une trentaine de personnes étonnées et amusées purent y entendre les confidences d’une tomate, et d’un artichaut…Théâtre, Thélième, littérature, poésie, jardins, île de ré, stéphanie Tesson, Jean-Paul Alègre

 

 

 

 

Photos : J. L.

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous ? Les 24 et 25 juillet, avec « Blancheur de Ré », sur le thème : « reflet, transparence, mirage », un autre univers, d’autres textes…

 

On vous attend...

 

 

 

 

Textes choisis parmi : Fantaisies potagères, Petit théâtre végétal  éditions L’Avant-Scène Théâtre, collection des Quatre-Vents,

Cœur de laitue  de Stéphanie Tesson, éditions  Avant-Scène Théâtre N° 1017 bis

Nature et dérapages de Danielle Dumas éditions Fréquence Théâtre